article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Options du panneau Pathfinder

  • Vidéo 21 sur 29
  • 1h26 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Options du panneau Pathfinder
00:00 / 03:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
16,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous présente les options du panneau Pathfinder d’Illustrator CS4. L’objectif est d’observer les changements des fonctionnalités au niveau de l’interface de ce logiciel. Pour accéder au panneau Pathfinder, vous allez dans le menu Fenêtre. A l’intérieur de ce menu, vous choisissez la commande Pathfinder. Par la suite, dans la fenêtre qui apparaît, vous basculez sur l’onglet Pathfinder, puis dans la commande Modes de la forme pour aboutir enfin au bouton Réunion. Lorsque vous sélectionnez deux ou plusieurs éléments, l’utilisation de ce bouton Réunion combine les éléments. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de les modifier séparément. Par contre dans cette version, la combinaison des éléments avec le bouton Réunion génère une décomposition définitive et non modifiable de l’élément final. De ce fait, pour obtenir un résultat combiné mais modifiable vous passez en composition. Pour ce faire, vous passez en mode Affichage aperçu à l’aide du raccourci clavier Cmd+clic sur le calque. Par la suite, vous allez dans le sous-menu de la palette Calques et vous choisissez l’option Créer une forme composée. Suite à cette action, vous obtenez l’alliage des sélections en deux possibilités. Un double-clic sur la composition, vous permet d’entrer dans le mode Isolation ou Composition. Par contre, en un seul clic sur chaque espace de la forme, vous sélectionnez et vous déplacez les éléments un à un. Pour sortir du mode Isolation, vous effectuez un double clic sur une zone vide du plan de travail. Une autre façon d’obtenir des formes combinées consiste à appuyer sur la touche Alt du clavier, et à cliquer sur le bouton de combinaison souhaité dans les modes de formes. En faisant cette action, vous aboutissez au mode Isolation avec la possibilité de déplacer les éléments. Vous terminez alors l’opération sur le bouton Décomposer pour n’obtenir que les tracés vectoriels. Vous procédez ensuite à la mise en forme de l’image. Pour conclure, le panneau Pathfinder, dans la nouvelle version d’Illustrator, vous permet une manipulation plus distinctive des éléments.