article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Fonctionnalités des masques d'écrêtage

  • Vidéo 12 sur 29
  • 1h26 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Fonctionnalités des masques d'écrêtage
00:00 / 02:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
16,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur expert vous montre la fonctionnalité des masques d’écrêtage sur le logiciel Illustrator. Cette formation a pour but de vous apprend à maîtriser l’utilisation de ces masques. Afin d’y arriver, il y a quelques étapes à suivre. En première lieu, vous sélectionnez les éléments concernés. Suite à cette action, vous voyez en haut un onglet nommé Objet sur la barre de menus. Cet onglet renferme une liste d’options. Parmi celles, vous choisissez Masque d’écrêtage puis Créer. Pour intervertir les éléments à l’intérieur du masque, vous avez l’option Sélection dans la barre d’outils et choisissez Sélection directe progressive. Après, vous faites un double clic sur tous les éléments à l’arrière-plan. Or, vous pouvez aussi choisir la flèche blanche pour actionner la sélection mais ce procédé est un peu plus complexe. En deuxième lieu, pour modifier le contenu du masque, vous disposez d’une commande relative à cela dans la barre de contrôle. A l’intérieur se trouve la fonction Modifier contenu de masque et Masque d’écrêtage. En troisième lieu, pour le mode isolation, vous avez trois méthodes équivalentes. A ce sujet, vous pouvez intervenir sur les éléments masqués ou cliquer deux fois sur le masque et plus encore. Afin de sortir du mode Isolation, vous double-cliquez sur la partie blanche du document. Une autre façon d’y arriver est de sélectionner le masque des éléments masqué et dans le menu Palette des calques, vous passez en mode Isolation. En dernier lieu, vous avez une commande permettant d’arriver à cette même fin. Dans ce cadre, vous effectuez un clic droit avec l’intention d’isoler le masque d’écrêtage sélectionné. Ces manipulations achevées, vous constatez une nouvelle barre de teinte grise en haut du document. Celle-ci permet d’entrer dans le contenu de groupe ou de combinaisons. Pour conclure, vous savez maintenant l’importance des masques dans votre travail sur Illustrator.