article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Comportements des motifs sur les plans de travail

  • Vidéo 19 sur 29
  • 1h26 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comportements des motifs sur les plans de travail
00:00 / 01:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
16,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo sur Illustrator CS4, l’auteur vous explique le comportement des motifs sur les plans de travail. Ce cours en ligne a pour objectif de montrer les propriétés des motifs. Pour utiliser les motifs sous Illustrator, vous avez la possibilité de les associer, chacun dispose d’un plan de travail. En effet, le positionnement des motifs est régi par le point de coordonnés nul. Pour le constater, il est indispensable d’activer l’affichage de règles. Pour y parvenir, vous allez dans le menu Affichage puis vous cliquez sur l’option Afficher les règles. Une fois que les règles sont intégrées dans l’interface de ce logiciel, vous remarquez que le point d’origine est attribué en fonction du premier plan de travail. De ce fait, les déplacements effectués sont établis par rapport à ce repère. Dans le cas où vous avez plusieurs plans de travail, ils admettent le même point d’origine que le premier plan. Toutefois, vous pouvez admettre un point de coordonnés nulles pour les autres plans de travail. Pour ce faire, vous sélectionnez les plans de travail auquel vous voulez admettre un point d’origine. Par la suite, vous double-cliquez sur le point d’origine des règles. En faisant cette action, vous attribuez un point de repère pour le plan de travail sélectionné. En répétant la même action, vous parvenez à rattacher les plans de travail disponible à une même origine. Dans ce sens, vous sélectionnez le premier plan puis vous faites un clic double à l’origine des axes pour adapter l’axe à ce plan. Par ailleurs, l’origine des axes peut être déplacée. Cette action a pour conséquence de réarranger la disposition des motifs des différents plans de travail en fonction de la position de l’origine par rapport aux règles. Pour ce faire, vous enfoncez le clic sur le point d’origine puis vous le faites glisser jusqu’à son nouvel emplacement. En conclusion, les motifs obéissent aux actions effectuées par rapport aux plans de travail.