article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Webmaster | Syntaxe d'un nom de domaine

  • Vidéo 14 sur 36
  • 4h36 de formation
  • 36 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Syntaxe d'un nom de domaine
00:00 / 03:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, l’expert vous apprend la syntaxe d’un nom de domaine. L’objectif de cette formation est de vous expliquer les fondamentaux de la navigation sur Internet. A titre de rappel, le nom d’hôte permet de mémoriser plus facilement l’adresse IP d’un serveur. Lorsque vous naviguez sur Internet, trois éléments principaux constituent votre lien. Le premier, souvent représenté par un www est ce que l’on appelle sous-domaine. Le second qui est fréquemment le nom du site, est appelé Domaine. Quant au troisième élément, vous avez l’extension précédée d’un point. Dans tous les cas, ces trois éléments sont séparés par des points. Dans le cas où vous souhaitez segmenter l’usage de votre domaine, vous avez le droit de changer votre sous-domaine en différentes parties. Il est à noter que l’intérêt des noms de domaine est qu’ils permettent de mémoriser l’adresse d’un serveur. Par ailleurs, pour faciliter la communication sur votre serveur Web, le nom de domaine peut se substituer à la place de votre sous-domaine. Dans tous les cas, l’extension, communément appelé TDL ou top-level domain, représente une localisation plus ou moins précise de votre serveur, ou l’usage de votre serveur. Vous pouvez aussi voir à partir de cette extension si votre serveur est à but lucratif ou à but non-lucratif. La plupart du temps, vous avez l’extension .com. Cette dernière est souvent utilisée dans le domaine du commerce. Les TLD nationaux permettent de connaître dans quel pays se trouve votre serveur, pour la France vous avez le .fr. Par contre, .eu correspond à l’union européenne. En ce qui concerne le sous-domaine, vous avez souvent, par défaut, le www. Mais, vous avez aussi le droit de changer ce sous-domaine afin d’accéder à une autre fonctionnalité de votre serveur. A l’exemple d’Elephorm, vous avez le lien www.elephorm.com. Pour accéder aux vidéos, il vous suffit de changer www en vod. Pour conclure, vous savez désormais ceux qui composent votre lien internet et leur rapport avec le serveur.