article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Webmaster | Résolution d'un nom de domaine

  • Vidéo 15 sur 36
  • 4h36 de formation
  • 36 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Résolution d'un nom de domaine
00:00 / 05:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours sur les fondamentaux du Webmaster, le formateur vous explique la résolution d’un nom de domaine. L’objectif est de remplacer le nom de domaine à renvoyer par l’adresse IP de votre serveur. Il faut noter que de cette manière les différents routeurs constituants internet peuvent véhiculer l’information au serveur en question. Pour commencer, vous posez le décor. Ce dernier est constitué de votre fournisseur d’accès internet, du poste client ou du poste de l’utilisateur ainsi que du client Web ou du navigateur Web. Cette action faite, vous saisissez l’adresse d’un site dans la Barre d’adresse. Celle-ci est aussitôt envoyée à votre fournisseur d’accès. Il faut préciser que ce dernier ne pourra pas assurer l’acheminement des informations vers le serveur sans connaître l’adresse IP du serveur en question. Il renvoie donc ces informations vers le serveur DNS, aussi appelé Serveur DNS Récursif. Une fois fait, ce serveur Récursif va étudier le nom de domaine afin d’extraire l’extension TLD, puis l’envoyer vers le serveur DNS Root. Cette dernière action permet de connaître le serveur chargé des .com. Par la suite, l’adresse de ce serveur est renvoyée vers le serveur DNS Récursif. Celui-ci renvoie une nouvelle requête, composé du nom de domaine complet, adressée au serveur DNS TLD .com. Quant à ce nouveau serveur, il dispose d’une liste mettant en correspondance les différents noms de domaines avec les adresses des serveurs primaires de la zone concernée. Il prend donc l’adresse du serveur primaire de la zone afin de l’envoyer au serveur DNS Récursif également. Une fois cette réponse reçue, le serveur envoie une nouvelle requête vers un autre serveur DNS Primaire NSO en précisant le sous-domaine concerné. Après que ce serveur ait fini de consulter une table contenant une nendo. Chaque nendo est mis en correspondance avec une adresse IP, et ensuite renvoyé de nouveau au serveur DNS Récursif. Dès que l’adresse IP est reçue, le serveur DNS envoie l’information émise directement au serveur web du nendo en rapport. Pour conclure le processus de résolution d’adresse se fait en associant l’adresse du domaine à l’adresse IP du nom d’hôte.