article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Webmaster | L'application de transfert de fichier et le protocole FTP

  • Vidéo 11 sur 36
  • 4h36 de formation
  • 36 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'application de transfert de fichier et le protocole FTP
00:00 / 10:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur les fondamentaux du webmaster, le formateur vous explique le transfert de fichier et le protocole FTP. Cette formation a pour objectif de réaliser les transferts de fichiers d’un poste client vers un poste serveur, ou inversement. En premier lieu, il est indispensable que vous connecter votre ordinateur au serveur. Par la suite, vous insérez dans le client FTP le nom FTP de votre serveur, votre login et votre mot de passe. Vous avez ainsi la possibilité d’échanger vos dossiers ou vos fichiers avec votre serveur. De ce fait, lors de la création ou le développement de votre propre site internet, l’usage du FTP est primordial. Par ailleurs, les droits sur les fichiers et répertoires sont présentés par le CHMOD. Ces droits sont configurés pour trois types d’utilisateurs auxquels vous attribuez des droits. Ces droits sont représentés sous forme de chiffre allant de 000 à 700. Il est aussi possible d’élaborer des programmes PHP pour attribuer des droits aux fichiers et répertoire à l’aide de la fonction CHMOD. Pour paramétrer les droits sur un client FTP, vous sélectionnez le répertoire puis vous le paramétrez grâce à un clic droit. Dans le menu contextuel, vous cochez les options nécessaires. Pour chaque utilisateur, vous avez les trois niveaux de droit, à savoir le droit de lecture, le droit d’écrire et le droit d’exécuter. Par ailleurs, vous apportez des modifications sur les sous-dossiers en cochant sur l’option Recursion. Cette action faite, vous cliquez sur le bouton OK. Vous faites ainsi ces actions pour chaque dossier à télécharger. Dans le cas où vous utilisez un navigateur, vous commencez par indiquer le protocole utilisé, suivi de deux points et de deux slashs. Par la suite, vous entrez votre login suivi de deux points et de votre mot de passe. Enfin vous mettez une arobase suivie de l’adresse du serveur destinataire. Il suffit ensuite de faire un clic droit sur votre fichier dans le navigateur, et de le copier vers le Bureau. Pour conclure, grâce aux deux méthodes proposées, vous facilitez les transferts de fichiers.