article(s) dans votre panier VOIR

Tuto photo | L'éditeur de points de contrôle avec Autopano

  • Vidéo 47 sur 62
  • 6h29 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'éditeur de points de contrôle avec Apprendre la photographie panoramique avec Autopano
00:00 / 19:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo pour apprendre la photo panoramique avec Autopano, l’auteur vous fait découvrir l’éditeur de points de contrôle. Le but de cette formation est d’améliorer la qualité d’assemblage final ou le RMS. Pour ce faire, vous accédez à la fenêtre de cette option en cliquant sur l’icône Editeur de points de contrôle. Cette fenêtre est divisée en plusieurs volets. Premièrement, vous avez un volet qui affiche chaque photo de l’assemblage avec les photos avec lesquelles elle est liée. En cliquant sur l’une d’elles, vous verrez dans le volet en dessous le lien la concernant. Il vous suffit alors de cliquer sur ce lien pour afficher les deux photos assemblées dans l’interface principale de l’Editeur de points de contrôle. Pour afficher les points de contrôle de ces deux photos, vous cliquez sur l’onglet Ctrl Points du volet contenant le lien. Les points de contrôle peuvent être représentés sous trois couleurs. La couleur verte indique une très bonne qualité d’assemblage. Vous avez ensuite la couleur jaune qui marque que le RMS est moyen. Enfin, la couleur rouge signifie une mauvaise qualité d’assemblage, c’est-à-dire que le RMS est supérieur à 5. Dans ce cas, vous devez les supprimer. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs méthodes. Premièrement, vous cliquez sur un point de contrôle rouge et vous appuyez sur la touche Suppr. Deuxièmement, vous maintenez le clic gauche pour sélectionner les points rouges. Suite à cela, vous faites Suppr. En ce qui concerne la troisième méthode, vous faites un Ctrl+A dans le volet qui affiche les photos d’assemblage pour toutes les sélectionner. Suite à cela, vous cliquez sur l’option RMS et il vous suffit de sélectionner les valeurs RMS supérieures à 5 et d’appuyer sur la touche Suppr. Après cela, vous cliquez sur l’option Optimiser le panorama. Dans le cas où vos photos ne comportent pas de points de contrôles, vous sélectionnez deux photos qui devraient être liées dans l’Editeur de point de contrôle. Cette action faite, vous utilisez la fonctionnalité Ajout de point de contrôle pour sélectionner la partie identique aux deux photos et créer ainsi des points de contrôle. Pour finir, vous cliquez sur Optimiser le panorama pour améliorer le RMS de ces deux photos. Pour conclure, cette vidéo vous permet de découvrir la fenêtre Editeur de points de contrôle.