article(s) dans votre panier VOIR

Tuto photo | Correction de luminosité et couleur

  • Vidéo 51 sur 62
  • 6h29 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Correction de luminosité et couleur
00:00 / 12:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo concernant la photographie panoramique avec Autopano Giga, l’expert vous explique la correction de luminosité couleur. Cette formation en ligne a pour objectif de savoir les réglages de luminosité et de la balance des blancs sur un panorama. Pour commencer, Autopano Giga dispose de plusieurs outils pour corriger la luminosité des couleurs d’un panorama. Pour y accéder, vous ouvrez dans la fenêtre éditeur, le panorama utilisé. Pour ce faire, sur le visualiseur de panorama, vous sélectionnez le bouton Editer. Pour continuer, toujours dans cette fenêtre, vous avez sur la barre d’outils le paramètre Correction de couleur. En cliquant sur ce dernier, vous avez les options Désactivé, LDR et HDR. L’option Désactivé figure dans la liste afin de vous indiquer qu’aucune correction automatique de couleurs n’a été effectuée sur le panorama. En ce qui concerne l’option LDR, il est utile pour faire une correction normale de luminosité et de couleurs. Pour ce qui est du HDR, il permet d’obtenir des dynamiques importantes au niveau du panorama. A titre d’information, l’utilisation de ces options dépend du type de panorama que vous retouchez. En effet, si vous voulez corriger un panoramique pré assemblé surexposé ou sous- exposé, l’option adéquate est LDR. Par contre, dans le cas où dans ce type de panorama il existe une zone particulière sur laquelle vous avez appliqué un filtre polarisant lors de la prise de vue, les couleurs ne seront pas équilibrées. En effet, cette zone sera plus densifiée que les autres c'est-à-dire que la correction automatique va l’assombrir. Pour cela, vous revenez dans la barre d’outils pour cliquer sur l’icône Editer les ancres de couleurs. A cet effet, le panorama est subdivisé en plusieurs parties et deux types de sigles apparaissent. Le premier sigle est une punaise qui indique que la partie sur laquelle elle est accrochée va servir de référence. Pour le second sigle, il s’agit d’une courbe. De ce fait, chaque partie qui dispose de ce sigle doit être retouchée. Pour ce faire, en faisant un clic droit sur le sigle, une liste de fonctions apparaît. Il suffit donc de sélectionner la fonction adéquate pour corriger la partie. De ce fait, si vous voulez retoucher la zone assombrie par la Correction de couleur, vous cliquez tout simplement sur la fonction Ajuster tout : Gamma, exposition et tonalité. Pour conclure, la correction de luminosité et de la balance des blancs dans Autopano Giga peut se faire avec les outils de la fenêtre éditeur.