article(s) dans votre panier VOIR

Tuto photo | Correction de la balance des blancs et luminosité - Présentation et mise en pratique

  • Vidéo 32 sur 62
  • 6h29 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Correction de la balance des blancs et luminosité - Présentation et mise en pratique 1
00:00 / 05:20
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo pour apprendre la photographie panoramique avec Autopano, l’auteur vous présente la correction de la balance des blancs et la luminosité. L’objectif est de vous montrer les astuces pour un assemblage de photos de qualité. Dans ce cadre, le logiciel d’assemblage doit être capable de coller les détails d’ensemble des photos de manière à ce que les raccords entre ces photos disparaissent. Il doit également pouvoir harmoniser deux photos consécutives lorsqu’il y a une différence de la balance des blancs ou de luminosité. En effet, il est possible de corriger ces deux éléments. Cependant, il subsiste des cas où vous devez procéder à ces corrections sur les photos, d’une manière individuelle. Pour cela, soit vous traitez directement une image de format JPEG dans Photoshop, soit vous traitez des images brutes dans Camera Raw. Pour l’option de correction dans Photoshop, vous allez dans le menu Image. Par la suite, vous sélectionnez l’option Réglages et vous choisissez Filtre photo. Sur la fenêtre qui s’affiche, vous disposez d’un sélecteur rotatif qui vous permet de choisir des filtres de façon à ajuster la balance de blancs l’image sélectionnée. Par contre, vous n’avez pas d’élément de comparaison avec les photos précédentes ou suivantes. Il faut aussi noter qu’avoir une référence concernant le résultat avant et après le traitement n’est pas envisageable avec cette option de correction. De ce fait, la gestion des paramètres pour les photos est assez limitée. Cela constitue alors une frontière technique de Photoshop en matière d’harmonisation des images. De plus, lorsque vous importez les photos dans ce logiciel, il faut concorder les profils colorimétriques de l’image avec le profil qui y est programmé. Cela peut constituer une perte de temps. En conclusion, la correction d’images avant assemblage nécessite le choix d’un logiciel adapté pour garantir un panorama satisfaisant.