article(s) dans votre panier VOIR

Qu'est-ce qu'une photographie panoramique par assemblage ?

  • Vidéo 3 sur 66
  • 6h00 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Qu'est-ce qu'une photographie panoramique par assemblage ?
00:00 / 06:50
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo pour maitriser la photo panoramique avec Autopano Pro, le formateur vous explique la photographie panoramique par assemblage. Le but est de comprendre le concept de cette opération. En premier lieu, la photographie panoramique par assemblage consiste à coller plusieurs photos qui se superposent légèrement pour obtenir une image panoramique. Cette opération peut se faire manuellement. Pour cela, vous utilisez le logiciel Photoshop. Par ailleurs, elle peut aussi s’effectuer automatiquement à l’aide de logiciels de collage réservé à cette fonction. L’utilisation de cette méthode d’assemblage offre des avantages considérables. En effet, avant l’existence des logiciels de collage, la réalisation d’une photo panoramique nécessitait des appareils spéciaux. Parmi ces appareils, vous avez le XPan qui permet d’obtenir une photo panoramique grâce aux pellicules qui lui sont intégrées. Vous avez aussi le FUJI GX617. Ce dernier offre les mêmes rendus de photo que l’appareil XPan. Il existe aussi les appareils plus complexes qui permettent d’obtenir une image panoramique plus précise et de meilleure qualité. Vous avez par exemple le Noblex. Cet appareil possède un objectif capable de se mettre en rotation. De ce fait, vous obtenez une image panoramique avec un angle de champ de 130°. Les appareils avec une boîte rotative quant à eux offrent un angle de champ plus large de 360°. Un exemple de cet appareil est le Roundshot. Désormais, avec l’assemblage de photos, vous pouvez réaliser les mêmes photos panoramiques que celles obtenues avec ces appareils. Le nombre de photos à assembler dépend de l’angle de champ que vous voulez obtenir. Si vous voulez obtenir une image panoramique équivalente aux appareils XPan et FUJI GX617, il vous suffit d’assembler trois ou quatre photos. Dans le cas de l’appareil Noblex, vous assemblez cinq photos. Enfin, pour obtenir une photo panoramique avec un angle de champ de 360°, vous assemblez 12 à 15 photos. Pour conclure, la photographie panoramique par assemblage offre des avantages majeurs dans l’obtention d’une photo panoramique.