article(s) dans votre panier VOIR

La projection rectilinéaire en photo panoramique avec Autopano Pro

  • Vidéo 42 sur 66
  • 6h00 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La projection rectilinéaire
00:00 / 13:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo, l’expert vous explique la projection rectilinéaire avec Autopano Pro V1.4.2. Le but de ce tutoriel consiste à améliorer vos photos panoramiques. Pour cela, vous effectuez tout d’abord un assemblage d’images afin d’obtenir un panorama. Pour continuer, vous éditez cette image pour étudier ses caractéristiques. D’une part, pour des images prises avec un objectif fixe et un mode de projection rectilinéaire, vous obtenez un parallélisme entre les lignes droites et les bords de votre image. Par ailleurs, un étirement est observé au niveau des bordures avec un angle de champ supérieur à 100°. De ce fait, pour des raisons visuelles vous pouvez corriger cette imperfection. Pour ce faire, vous avez le choix de passer en projection sphérique, au détriment de l’alignement horizontal, ou de recadrer votre image. Pour le recadrage, vous utilisez l’outil Tailler. Il vous permet de réduire l’angle de champ de l’image avec les poignets et de régler le centrage de votre photo avec un simple glissement. Vous validez ensuite avec la touche Entrée ou avec l’icône Appliquer. D’autre part, si votre objectif est incliné, vous obtenez un panorama penché avec un angle de champ jusqu’à 120°. La projection sphérique est alors appliquée par défaut et la ligne d’horizon est décentralisée. Ceci affecte l’alignement des lignes horizontales, d’où la nécessité de la projection rectilinéaire. Cette projection appliquée, vous devez utiliser l’outil Tailler pour réduire l’angle de champ à 90° et pour définir la taille ainsi que le ratio de votre panorama. De ce fait, vous obtenez une perspective redressée. Le parallélisme des lignes droites est aussi conservé même si les lignes d’horizon sont décentralisées. Pour corriger ce dernier détail, vous utilisez l’outil Point central puis vous cliquez sur le centre de votre photo. Vous validez pour achever le processus. Pour conclure, la projection linéaire sous Autopano Pro V1.4.2 vous permet de régler l’esthétique et le rendu de vos images panoramiques.