article(s) dans votre panier VOIR

La projection cylindrique et sphériqueen photo panoramique avec Autopano Pro

  • Vidéo 43 sur 66
  • 6h00 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La projection cylindrique et sphérique avec Tuto la photo panoramique avec Autopano Pro
00:00 / 14:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo pour apprendre Autopano, l’auteur vous fait découvrir la projection cylindrique et la projection sphérique. Le but est de comprendre la différence entre ces deux types de projections. En premier lieu, vous ouvrez une image panoramique obtenue sans inclinaison du boitier. Dans ce cas, l’image panoramique est complètement linéaire et la ligne d’horizon est placée au centre de l’image. L’ouverture effectuée, vous déplacez le centre de la ligne d’horizon. Pour cela, vous utilisez l’icône Point central. Il vous suffit par la suite de sélectionner l’endroit où vous voulez placer le centre en prenant en compte que l’image panoramique ne doit pas être une image à 360°. Après cela, vous utilisez l’outil Horizon automatique pour aligner parfaitement votre image avec la ligne d’horizon. Vous remarquez que cette image est affichée en projection Sphérique. Pour remplacer le type de projection, vous cliquez sur l’icône Projection et vous choisissez Cylindrique. Vous patientez alors un moment pour que le logiciel charge la projection sélectionnée. Le chargement effectué, vous constatez que l’image est étirée vers le haut pour ce type de projection par rapport à la précédente. Après cela, vous ouvrez une nouvelle image panoramique mais cette fois-ci, avec inclinaison du boitier, c'est-à-dire que la ligne d’horizon est placée manuellement. L’image est alors affichée en projection Sphérique par défaut et les perspectives ont été redressées automatiquement. Si vous déplacez le centre de la ligne d’horizon vers le centre de l’image, il en résulte une image complètement modifiée. Vous remarquez que l’inclinaison dans la ligne de 30° et -30° sont importantes, c'est-à-dire que l’inclinaison est très marquée. Si vous utilisez la projection Cylindrique pour ce type d’image panoramique et que vous déplacez le centre d’horizon au centre de l’image l’inclinaison dépasse la ligne 30° et – 30°. Pour conclure, l’utilisation d’une projection sphérique ou cylindrique dépend du rendu de l’image que vous souhaitez obtenir.