article(s) dans votre panier VOIR

Correction du vignetage de l'objectif avant l'assemblage avec Autopano Pro

  • Vidéo 29 sur 66
  • 6h00 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Correction du vignetage de l'objectif avant l'assemblage
00:00 / 05:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur Adobe Photoshop CS3 Extended, le formateur vous apprend la correction du vignettage de l’objectif avant l’assemblage. L’objectif de ce cours est d’arriver à corriger le vignetage d’une image. Le vignettage est un défaut optique qui se matérialise sous la forme d’un assombrissement progressif des coins de votre image ainsi que des bords. Pour corriger le vignettage de votre photo, vous avez la possibilité de paramétrer le vignettage d’une partie de votre image par rapport à une autre partie. Cela dit, vous pouvez renforcer le vignettage de la partie gauche avec la partie droite de votre image. Cette correction doit commencer avant la prise de vue. En effet, la correction dépend du format de votre photo. Pour les photos de format JPEG, vous allez dans le menu Filtre. Dans le sous-menu Déformation, vous choisissez l’option Correction de l’objectif. Après cette action, vous pouvez constater que votre image remplie de grille. Dans l’option Vignette, vous disposez des fonctions Quantité et Milieu. Ces deux fonctions vous permettent de régler les vignetages de votre image. Les inconvénients de cette méthode est que vous ne pouvez pas vous servir de l’outil Pipette pour régler plus de détails sur votre image, ni exécuter une correction automatique pour une série de photos. En ce qui concerne les corrections sur une image de type RAW, il est possible d’ouvrir toute une série de photos en même temps dans Camera RAW. Par la suite, vous entrez dans l’onglet Corrections de l’objectif. Comme pour l’image JPEG, vous disposez d’une option Vignettage de l’objectif contenant les fonctions Quantité et Milieu. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez appliquer votre vignettage sur toute votre série de photos. Il vous suffit de les sélectionner et de déplacer votre curseur dans la fonction Quantité. Pour plus de détails dans votre correction, vous pouvez utiliser l’Outil Echantillonnage de couleur. Vous pouvez placer cet outil à différents endroits de la photo et y appliquer les mêmes réglages. Pour conclure, la correction du vignetage vous permet d’obtenir une image avec plus d’harmonie.