article(s) dans votre panier VOIR

Correction du chromatisme de l'objectif en photo panoramique avec Autopano Pro

  • Vidéo 28 sur 66
  • 6h00 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Correction du chromatisme de l'objectif
00:00 / 08:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation, l’expert vous montre la correction du chromatisme de l'objectif en photo panoramique avec Autopano Pro. L’objectif de ce cours consiste à vous expliquer les options liées à cette correction. A titre d’information, le chromatisme est un défaut optique apparent sur les coins d’une photo. Il dépend de l’objectif utilisé et se manifeste par des bords colorés, en bleu ou en rouge d’un détail. En ce qui concerne la correction, il est nécessaire de travailler en format Raw afin d’avoir accès à la correction sur Photoshop. Pour ce faire, vous ouvrez Camera Raw pour avoir un accès direct à ces fichiers. Ce type de camera est un plugin intégré à Photoshop vous permettant d’ouvrir et de retoucher tous les fichiers avec ce format. Votre Camera ouverte, vous procédez à la correction. Afin d’y arriver, vous activez l’icône représentant l’outil Corrections de l’objectif. Dans ce dernier, vous avez l’option de correction Aberration chromatique et le Vignetage de l’objectif. L’Aberration chromatique vous propose de travailler sur le curseur Frange rouge/cyan, sur celui de la Frange bleu/jaune et sur le menu Supprimer la frange. Dans ce dernier, vous agissez soit sur l’éclaircissement des contours, ou exactement sur la suppression de la frange sur tous les contours. Quant au Vignetage de l’objectif, vous réglez la Quantité et le Milieu de la vignette. Il est à noter qu’il vous est possible d’ouvrir toutes les photos d’une même série et à un même panorama. Dans ce sens, toutes les images sont traitées de la même manière. Après votre réglage, vous enregistrez ces derniers dans des paramètres prédéfinis de Camera Raw. Cette action vous permet de sauvegarder l’ensemble de vos paramétrages. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser le type d’objectif, la sensibilité de votre ISO, la marque de votre boitier, et tous les éléments associés à la prise. De cette manière, lors de la prochaine utilisation de ce boitier, vous avez la possibilité de reprendre toutes ces configurations. Pour conclure, vous jouez sur l’Aberration chromatique et le Vignetage de l’objectif dans Camera Raw afin de corriger le chromatisme.