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Tuto Indesign | texte sur un tracé, dessin libre

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texte sur un tracé, dessin libre
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous réaliserons dans ce chapitre le point formateur qui est composé d’un cercle, ici et d’un autre cercle qui servira comme ligne de base, votre texte le formateur. Nous réaliserons aussi le filet de séparation pour la demande de documentation ici, en pointillé. Retournons dans notre document de travail, commençons déjà par le premier cercle, comme il ne contient ni texte ni image, nous sélectionnons cet outil ellipse, en maintenant appuyer la touche MAJ nous pouvons faire un cercle parfait, c’est ce que nous faisons, nous allons-lui un diamètre précis de 9mm aucune couleur de contour, et comme couleur de fond, le violet ELEPHORM, nous nous occuperons du placement un peu plus tard, nous allons maintenant réaliser le deuxième cercle, sur lequel va s’asseoir notre texte, de nouveau avec la touche MAJ appuyée pour faire un cercle parfait, aucune couleur de contour et comme diamètre 14mm. nous allons maintenant placer notre texte, nous savons que l’outil ne peut marcher sur les formes, comme un cercle, nous utilisons donc l’outil texte curviligne en plaçant notre texte à côté du tracé, un petit plus apparait et maintenant cliqué et nous indiquons une justification pour notre texte, nous sélectionnons notre police de caractère « MYRIAD PRO » en black corps 8 avec comme couleur pour les caractères le violet ELEPHORM, nous saisissons notre texte « votre formateur », nous allons maintenant réduire la justification, comme ceci, nous pouvons bien sûr déplacer notre texte le long de notre tracé, vous vous maintenant notre curseur avec un petit taquet pour faire glisser notre texte soit à l’extérieur soit à l’intérieur, nous mettons à l’extérieur. Nous allons maintenant aligner nos deux éléments, lorsque nous sélectionnons au moins deux éléments, nous pouvons accéder a cette partie de la palette commande, les petits traits représentent l’axe sur lequel seront alignés les objets, nous pouvons les aligner par la gauche, centrée, ou sur la droite, avec l’axe vertical, soit en tête, centre ou en pied. Nous allons les centrer que ce soit sur l’axe horizontal ou vertical comme ceci, et nous plaçons nos deux objets a l’angle de l’image, nous allons les placer maintenant à l’angle de la photo. Dans le menu objet > disposition, nous sélectionnons arrière plan, ainsi nos deux éléments seront tout en bas du calque dans lequel ils sont placés. Occupons-nous maintenant du filet de séparation du coupon de demande de documentation, comme c’est un trait simple nous allons utiliser l’outil filet, et non la plume qui permet de faire des courbes, nous pouvons tout aussi bien utiliser cet outil si nous le voulons. Mais pour changer un peu nous allons utiliser l’outil filets, nous cliquons en maintenant appuyer avec la touche MAJ, nous pouvons contraindre notre filet à respecter l’axe vertical, horizontal ou à 45°, comme ceci, nous allons maintenant dans la palette contour saisir une épaisseur et un type des traits 3 et 2, maintenant alignons le filet avec le haut du bloc pour cela nous allons prendre les coordonnées Y de ce bloc, nous vérifions bien que l’un des points de référence du bloc est sélectionné, nous copions les coordonnées en Y, nous sélectionnons notre filet et nous lui appliquons les mêmes coordonnées en Y , comme ceci, nous pouvons maintenant sélectionner que ce point d’ancrage, grâce a la sélection directe, nous allons l’approcher un peu, comme ceci. Notre filet de séparation est terminé. Même si nous ne l’utilisons pas pour notre bulletin, voyons le dernier outil de dessin dans Indesign, il s’agit du crayon. Comme la plume, il dessine un tracé vectoriel, mais la différence avec la plume, s’il décide de dessiner point d’ancrage après point d’ancrage, le crayon permet de dessiner à main libre, comme ceci si nous sélectionnons le tracé, il est fait de point d’ancrage et de point de directeur comme ici, pour couper le tracé et donc effacer une partie du tracé, nous utiliserons l’outil gomme, qui se trouve au même emplacement que le crayon, nous cliquons et nous nous plaçons sur un point d’ancrage, et nous voyons bien maintenant qu’une partie du tracé a été supprimé, si nous passons précisément sur un point d’ancrage, comme ici, une autre partie apparait. Ces outils sont utilisés uniquement à des fins de mise en page, mieux vaut pas les utiliser pour créer un logo, Illustrator est tout de même mieux équipé pour le dessin et possède de très nombreuses options qu’Indesign n’a pas encore. De plus un document Indesign n’est pas un standard dans le métier de la communication aucun logiciel à l’heure actuelle ne peut importer directement un logo fait sous Indesign. si notre logo nécessite d’être utilisé par une agence pour créer le site internet de la société par exemple, en fournissant le logo au format INDD, donc Indesign, nous obligeons cette agence à posséder ce logiciel de mise en page ce qui n’est pas évident pour une société qui réalise des sites internet, par contre en fournissant le logo au format EPS, nous offrons la possibilité à l’agence d’importer le logo dans leur logiciel sans passer par l’autre logiciel, car ce format est reconnu par une multitude d’applications, telle que flash pour les sites internet. Si malgré tout un logo a été réalisé sur Indesign, pour le rendre accessible à plusieurs domaines de communication comme internet ou vidéo, nous pouvons exporter le visuel au format EPS. Nous allons créer un document d’une page, le format n’a pas d’importance, nous validons, nous créer une forme simple qui représente un peu notre logo comme ceci, maintenant pour l’exporter au format EPS, sélectionnons dans le menu fichier, la commande exporter, nous indiquons un nom et comme type de fichier nous sélectionnons EPS, nous validons, nous accédons après au paramètre que nous pouvons trouver dans Illustrator, avec en plus la possibilité de choisir la page a exporté, ici et les fond perdu, il est à noter bien sûr que nous pouvons choisir le niveau au POSTSCIPT, le POSTSCIPT niveau 1 est considéré comme plus utilisé dans le monde, c’est pour cela que le logiciel ne le propose plus. En modifiant le niveau du POSTSCRIPT, nous pouvons accéder à des fonctionnalités supplémentaires avec le niveau 3 que le niveau 2 ne possède pas. Avec le mode colorimétrique, très important dans notre domaine, nous choisissons le CMJN, si le logo était destiné a un site internet nous aurions choisi le RVB, l’aperçu qui représente tout simplement l’image basse définition qui est insérée dans le logiciel de mise en page. Incorporé la police ne nous intéresse pas par ici parce que nous n’avons pas utilisé de texte, nous pouvons incorporer la police tout entière, ceci demande tout simplement un peu plus d’espace disque, et le format donné qui est soit ASCII soit binaire soit, on travail sur un PC sous Windows ou avec un MACINTOSH. « Avancé » permet de choisir les options OPI pour open Prépresse Interface, nous n’allons pas l’utiliser ici, par contre pour l’aplatissement des transparences, comme nous ne l’avons pas nous pouvons le laisser comme il est, nous verrons les options d’aplatissement plus tard dans le DVD, nous pouvons exporter, et le fichier qui se trouve maintenant sur notre bureau est disponible à l’envoi pour une société, soit d’internet soit de vidéo. Tous les logiciels maintenant acceptent et importent directement ce format.