article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Indesign | les renvois automatiques de folio

  • Vidéo 38 sur 71
  • 7h36 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
les renvois automatiques de folio
00:00 / 02:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Pour terminer sur la numérotation des pages, nous allons découvrir comment faire un renvoi automatique vers la suite d’un texte. Un texte n’est pas toujours dans son intégralité sur une seule page, il faut donc informer les lecteurs sur la page où il pourra poursuivre la lecture de l’article. Le renvoi automatique sert à cela. Nous affichons un document déjà ouvert pour illustrer notre propos. Le texte se déroule sur deux pages. Indesign nous permet d’informer le lecteur sur la page sur laquelle il pourra trouver la suite de l’article. Nous avons un article sur la page un, qui continue sur la page quatre. Nous verrons le chainage du bloc plus tard dans ce DVD. Nous créons un bloc texte dans lequel nous allons taper suite page espace, et nous insérons grâce au menu contextuel par une clique droite un caractère spécial qui est numéro de page suivant. Il est nécessaire que ce bloc touche ou chevauche l’article à référencer. Automatiquement indesign indique le bon folio, si nous changeons de page la suite de notre article, mettons en page cinq et que nous retournons voir comment se porte notre renvoi, nous voyons qu’il a bien suivi notre modification automatique. Nous pouvons faire de même pour indiquer où se trouve la partie suivante du texte. Allons dans page cinq, il suffit de créer de nouveau un bloc texte et taper par exemple suite de la page espace, et d’insérer le caractère spécial numéro de page précédent. Clique droite pour avoir le menu contextuel, insérer un caractère spécial, numéro de la page précédente. Faisons le toucher ou chevaucher, indesign indique bien d’où vient le texte. Cette manipulation est très pratique pour un journal par exemple. Nous mettons le début d’un article à la une et la suite dans les pages intérieures. Comme le besoin de l’actualité peut faire changer de place la suite de l’article, avec cette option nous sommes assurés de toujours avoir le bon renvoi.