article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Indesign | les gabarits enfants 3/3

  • Vidéo 33 sur 71
  • 7h36 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
les gabarits enfants 3/3
00:00 / 03:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons revoir la création d’un gabarit enfant en en créant un pour la quatrième page. Ce sera un gabarit enfant, car il a besoin des éléments sur le gabarit A c'est-à-dire le bandeau, mais il aura des éléments supplémentaires qui ne sont pas nécessaires sur le gabarit A, ici ce sera des repères. Clique droite sur le gabarit de la partie page, nouveau gabarit, nous lui donnons le nom de quatrième de couvre, pour que nous n’ayons pas à refaire le bandeau, nous faisons deux gabarits en fond de gabarit première de couvre. Nous validons. Ce qui va changer dans ce gabarit est simplement les repères que nous allons ajouter. Comme nous voulons voir en affichant le document déjà ouvert d’exemple, les repères sont faits pour les trois colonnes. Mais sur notre quatrième page, nous sommes en deux colonnes de texte. Autant rajouter ces repères pour nous faciliter la tâche. Retournons sur notre création, nous faisons bien notre gabarit d’afficher, si ce n’est pas le cas, soit nous double cliquons sur son nom dans la palette page, soit nous sélectionnons notre gabarit dans le champ de navigation. Nous allons ajouter l’élément spécifique qui rend ce gabarit légèrement différent de son gabarit parent. C'est-à-dire des repères qui nous aiderons pour installer nos blocs de texte. Sélectionnons dans le menu page créer des repères, nous ne voulons pas de ligne de repère, mais deux colonnes. Avec une gouttière c'est-à-dire un espace entre les colonnes de cinq millimètres. Cinq millimètres ajustés aux marges de document, c'est-à-dire que bien à partir de là que partent les colonnes et non pas à partir d’ici. Nous validons. Il ne reste plus qu’à appliquer ce gabarit à notre quatrième page. Comme il n’y a qu’une page, nous allons faire un glisser-déposer du gabarit sur cette page. Le gabarit vient d’être appliqué, car nous voyons sa lettre C représentation de la page dans la palette page. Terminons en regardant ce que sont devenus nos folios. Nous sommes à la page deux et nous avons bien le folio indiquant la page deux. Nous avons exactement le même comportement pour la page trois. Si nous changeons l’ordre des pages juste pour vérifier, le folio suit est indiqué toujours le bon folio. Annulons ce déplacement par contrôle Z ou commande Z sur mac, nos gabarits ont bien hérité du bandeau du gabarit parent en locurrence du gabarit A. nous venons de voir comment créer des gabarits enfants, insérer un système de foliotage automatique et comment appliquer un gabarit à une page seule ou à une série.