article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Les limites d'application du filet de dégradé

  • Vidéo 32 sur 47
  • 3h03 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les limites d'application du filet de dégradé
00:00 / 01:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

 

En fonction des formes des objets, comme les arcs, l'outil de filet de dégradé ne peut pas être utilisé à souhait. Les filets ne suivent pas la forme de l'objet.

Dans cet exemple, partir d'une forme simple tel qu'un rectangle auquel est ajouter un filet de dégradé et choisir le nombre de rangées et colonnes, puis la couleur..

Ajouter une déformation à l'élément, ici un arc. En laissant les paramètres par défaut, le résultat est très convenable. En décomposant l'objet, le filet suit la forme de l'arc, il est même possible de rajouter des lignes au filet qui suivront automatiquement le mouvement.

Afin d'obtenir un cercle, copier l'arc (CTRL+C), le coller (CTRL+F), et lui faire subir une transformation de miroir horizontal. Cette symétrie obtenue, la déplacer à l'extrémité de l'arc pour former un cercle continu. Sur le même principe que le dégradé de l'oeuf, utiliser la sélection directe et la pipette afin de donner un effet d'ombre et de lumière.

Dans un autre exemple de rectangle, créer un filet de dégradé, puis choisir fruit de la catégorie aliment dans la bibliothèque de nuances. Choisir la pomme, les nuances apparaissent dans la fenêtre, et les appliquer au rectangle. Suite à cela, choisir une déformation de renflement qui peut permettre de créer des muscles en utilisant ces options. Décomposer l'objet pour que le filet suive sa forme, puis déplacer les points à souhait.

Il est important de partir de formes simples et de les déformer après pour arriver à avoir un excellent rendu en utilisant des filets de dégradé. Ainsi il est possible de créer les réalisations les plus complexes, comme un tableau de bord d'une voiture.