article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Sélections rectangluaire et elliptique

  • Vidéo 39 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Sélections rectangluaire et elliptique
00:00 / 11:20
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel pour apprendre Gimp 2.6 et 2.7, le formateur vous apprend les sélections rectangulaire et elliptique. Le but est de connaitre le rôle de ces outils. Pour cela, vous activez l’outil Sélections rectangulaire parmi les outils classiques du logiciel. Avec cet outil, vous tracez une sélection sur l’image. Dans ce sens, il suffit de faire un clic tiré en diagonale. De ce fait, vous obtenez différentes poignées sur le pourtour de la sélection. Ces poignées permettent de redimensionner la zone de sélection réalisée sur l’image. Vous avez aussi la possibilité de gérer la hauteur et la largeur de cette zone de sélection en l’étirant suivant le sens latéral. De plus, vous disposez de l’option Mise en évidence pour mieux apercevoir l’opération faite sur la zone. Suite à cela, il est possible de redimensionner la sélection à l’aide des différentes guides. Dans ce sens, vous avez les paramètres Ligne de centre et Règle automatique. A part cela, vous avez les fonctions arithmétiques du logiciel. Dans cadre, elles permettent de définir la position et la taille de la sélection en saisissant les valeurs voulues. Pour continuer, vous pouvez contraindre la dimension de la zone de sélection. Pour ce faire, vous cochez sur la case Fixé afin de définir la dimension de la sélection suivant la proportion ou la taille. Dans ce sens, vous pouvez faire la sélection à partir du milieu de l’image en activant la fonction Etendre depuis le centre. Pour cela, vous avez besoin de définir le point de départ de la sélection. Concernant l’outil Sélection elliptique, vous l’utilisez pour sélectionner une zone de l’image. Son rôle est de déterminer le point de repère pour le rendu. De cette manière, vous pouvez redimensionner la zone de sélection en se servant des poignets indexs. Ces outils de sélections permettent de lisser le contour afin d’atténuer la rudesse par rapport à l’arrière-plan. En conclusion, ces outils classiques sont indispensables pour retoucher une image.