article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Rattraper une image

  • Vidéo 60 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Rattraper une image
00:00 / 10:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours sur GIMP 2.6 et 2.7, le formateur vous montre comment rattraper une image. L’objectif de ce tutoriel est de retoucher une vieille photo. Pour mener à bien ce cours, vous devez disposer d’une vielle photo un peu parasitée, ensuite vous la charger dans GIMP. Cette action faite, vous procédez à la retouche de la photo sans abimer l’image d’arrière-plan. Pour ce faire, vous sélectionnez l’image d’arrière-plan puis vous le dupliquez et vous attribuez le nom de votre choix à la copie. Suite à cela, vous procédez à la correction. En premier, vous éliminez les parasites dans les zones de faible contraste. Pour y parvenir, vous allez dans le menu Filtre, puis vous positionnez votre curseur sur Amélioration et vous sélectionnez Anti-parasite. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, vous sélectionnez les options du filtre Médian qui vous intéressent. Ensuite, vous paramétrez le rayon d’action du filtre selon la zone à corriger en faisant glisser le slide bar. Suite à cela, vous paramétrez le Niveau de noir et de blanc. Afin d’éviter tout impact du filtre sur les zones de fort contraste, vous réglez le Niveau de blanc à 256. La boite de dialogue vous donne un aperçu de l’image pour vous aider dans le choix de vos paramètres. Une fois le filtre paramétré, vous cliquez sur Valider pour confirmer. Cette opération effectuée, vous faites une duplication du dernier calque et vous le renommez. Dans cette partie vous retouchez l’image en vous servant de l’outil Clonage. Cet outil vous permet de dupliquer des pixels dans un rayon bien défini. Vous utilisez de préférence cet outil pour enlever les parasites présents dans les zones uniformes. La taille de la brosse et sa dureté dépendent de la correction à effectuer. Pour conclure, cette vidéo vous permet de découvrir les fonctions du menu Filtre.