article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Personnaliser les brosses

  • Vidéo 35 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Personnaliser les brosses
00:00 / 06:05
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur Gimp 2.6, l’expert vous montre comment Personnaliser les brosses. L’objectif est de pouvoir enregistrer une brosse avec des paramètres personnalisés. Dans un premier temps, soit vous cliquez sur l’onglet Brosses soit vous accédez au menu Fenêtre pour sélectionner Brosses qui est sur Fenêtres ancrables. Sinon, vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Maj+Ctrl+B. Par la suite, afin de modifier les brosses, vous revenez dans l’onglet Brosses. Parmi les menus qui y sont affichés, vous cliquez sur Modifier la brosse pour afficher la fenêtre Editeur de brosses. Dans celle-ci figurent les options de la brosse que vous pouvez modifier. Cependant, il est à noter que les brosses déjà préenregistrées dans Gimp ne sont pas modifiables. Pour ce qui est de créer une nouvelle brosse, vous utilisez l’icône située au-dessus de l’onglet Brosses, à gauche. Dès que vous cliquez sur cette icône, l’Editeur de brosses s’affiche et il suffit juste de modifier les paramètres de la brosse. Quant à l’option Rayon, elle permet de modifier la forme de pinceau. Concernant l’option Pointe, elle est relative aux brosses comportant des angles. En déplaçant le curseur, vous paramétrez le nombre de pointes présentes sur la brosse. Par ailleurs, le paramètre Dureté agit sur la mode de diffusion de la brosse tandis que l’option Proportions permet de modifier le rapport hauteur et largeur de la brosse. Le paramètre Angle, quant à lui, permet d’appliquer une rotation à la brosse. Pour l’option Espacement, il s’agit de l’espacement entre chaque application de la brosse sur le plan de travail. Afin de retrouver facilement la brosse, il est également possible de la renommer dans la partie supérieure de la fenêtre Editeur de brosses. Dans le cas où vous souhaitez effectuer un paramétrage en temps réel, vous maintenez le clic sur Editeur de brosses puis vous le glissez déposez dans l’onglet Brosses. Pour conclure, suite à la visualisation de cette vidéo, vous pouvez désormais créer une brosse tout en définissant sa forme jusqu’à ses nombres de pointes.