article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Modes colorimétriques

  • Vidéo 47 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Modes colorimétriques
00:00 / 06:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo concernant Gimp 2.6, l’auteur vous apprend les modes colorimétriques. Le but est de modifier le mode colorimétrique d’une image dans Gimp. Il est à noter que, par défaut, Gimp gère le RVB et exclut le CMJN. En sachant qu’une image est composée de différentes couches, ces couches sont dépendantes du mode colorimétrique que vous lui appliquez. Quand il s’agit du mode colorimétrique RVB, les couches en question sont le Rouge, le Vert et le Bleu. Vous avez la possibilité de modifier ces modes colorimétriques. Avant de faire cela, il faut importer préalablement une image sur votre espace de travail. Pour y parvenir, vous entrez dans le menu Fichier. Dans ce menu, vous faites un clic sur l’option Ouvrir. Cette manipulation vous ouvre ensuite une fenêtre qui permet d’indiquer l’emplacement de l’image à importer. L’image retrouvée, vous validez par Ok. Ensuite de cela, l’image se positionne sur l’espace de travail Gimp. De plus, le logiciel génère automatiquement les trois couches de cette image. Ces couches sont accessibles sur la section droite de l’interface. Pour éditer les modes colorimétriques RVB, vous entrez dans le menu Image. Dans ce dernier, vous survolez l’option Mode, afin d’atteindre les différents modes colorimétriques. En premier, vous avez le mode RVB, qui est un mode généré automatiquement par le logiciel. Dans ce mode, l’image est décomposée en trois couches de Rouge, de Vert et de Bleu. Après RVB, vous avez le mode Niveaux de gris. Ce dernier vous permet de convertir l’image en nuances de gris. Dans ce cas, les trois canaux RVB sont fusionnés en un seul canal. Par ailleurs, il faut retenir que la conversion d’un profil à l’autre peut entrainer une perte de données colorimétriques au niveau de l’image. La fonction d’édition de la colorimétrie doit être utilisée avec parcimonie. Pour conclure, à partir du mode colorimétrique, vous pouvez décomposer une image en trois couches ou la fusionner en une couche.