article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Les masques avec Tuto Gimp 2.6

  • Vidéo 26 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les masques avec Tuto Gimp 2.6
00:00 / 09:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur Gimp 2.6, l’expert vous explique les masques. L’objectif de ce cours est d’intégrer une image à l’aide d’un masque. Pour ce faire, vous lancez GIMP et vous chargez les images dans le volet des calques. Après cela, vous faites en sorte que l’image de fond soit en bas de la pile. Vous sélectionnez ensuite le calque de l’image à intégrer, puis vous faites un clic droit dessus et vous sélectionnez Ajouter un masque de calque. Cette action faite, une boite de dialogue contenant une liste d’option de calque apparait. Parmi ces options, vous avez le Blanc ou opacité complète, produisant un masque qui est invisible. Vous avez également l’option Noir ou transparence totale qui se présente sous forme de damier de transparence. Vous trouvez aussi l’option Canal Alpha du calque. Ce dernier attribue au masque de calque la même transparence que celle du canal Alpha. Il est à noter que le canal Alpha lui-même reste inchangé et que la transparence des zones semi-transparentes est augmentée. A part cela, vous disposez de l’option Transfert du canal Alpha du calque, cette dernière met le canal Alpha du calque en pleine opacité. Quant à l’option Sélection, elle vous permet de sélectionner l’étendu du masque. De ce fait, les zones sélectionnées deviennent opaques et les autres transparentes. Par ailleurs, il existe aussi l’option Copie du calque en Niveaux de gris. Celui-ci convertit le calque lui-même en un masque de calque. D’autre part, lorsque vous cochez la case Inverser le Masque, les zones de transparence et d’opacité du masque sont inversées. Quant à l’intégration de l’image, vous utilisez les outils comme le Pinceau, ou bien vous appliquez un dégradé. Afin que cette dernière fasse effet. Les couleurs utilisés doivent alors être le noir et le blanc. Le blanc sert, en effet, à rendre le masque opaque et le au noir le rend transparent. Par contre, il faut que le masque soit bien sélectionné avant l’application du blanc ou du noir. Pour conclure, cette formation vous a montré toutes les options de calque permettant d’intégrer une image.