article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Introduction aux calques

  • Vidéo 20 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Introduction aux calques
00:00 / 07:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation pour apprendre Gimp 2.6 et 2.7, l’expert vous explique l’introduction aux calques. Le but consiste à créer des compositions de calques pour l’image. Pour y arriver, vous téléchargez une image au format sxc en rendant sur le site de Stock.xchang. Suite à cela, vous l’affichez sur l’espace de travail. En ce qui concerne la fonction des calques, vous y avez accès dans le menu Fenêtres. De ce fait, vous ouvrez le panneau Calques pour visionner les fonctions correspondantes. L’idée est de regrouper l’opacité, la forme et le mode de fusion de l’image dans le but d’obtenir la composition répondant aux capacités créatives. Pour cela, vous commencez par transformer l’arrière-plan qui constitue la base de l’image en calque. Deux actions sont possibles pour faire la modification. La première action consiste à faire un clic droit sur la vignette pour accéder à la commande Ajouter un canal Alpha. Cette commande est relative à la typographie. La deuxième possibilité consiste à utiliser la flèche noire du panneau. Dans ce sens, vous ouvrez l’option Menu Calques afin d’avoir la commande appropriée. L’étape suivante consiste à voir l’impact des modifications sur les canaux. Il existe trois canaux composant l’image. Dans le cas présent, vous travaillez avec le canal Alpha. Ce dernier permet d’avoir de la transparence sur l’image. Pour continuer, il est possible de déplacer le calque indépendamment du canevas. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs outils. Les transparences peuvent être paramétrées à l’aide de la commande Affichage qui se trouve dans le menu Edition. A part cela, le calque se distingue du plan de travail grâce à la bordure. Cette dernière est personnalisable. Afin de gérer son affichage, l’option est associée à la case Afficher le bord du calque. En conclusion, il y a plusieurs possibilités pour créer les calques.