article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Installer un script-fu

  • Vidéo 58 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Installer un script-fu
00:00 / 06:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, l’auteur vous apprend à installer un script-fu avec Gimp 2.6. L’objectif est de charger des plugins dans votre projet. Pour y parvenir, vous devez télécharger les scripts dans le site officiel de Gimp. Une fois dans ce site, vous cliquez l’onglet Plug-in Registry. Dans l’interface de ce dernier, vous entrez dans la section Brows the Registry pour choisir List All Plugins, Script, Images and Files. L’action faite, une fenêtre Content List s’affiche. Dans cette dernière, les scripts sont classés par Title, Tags, File ou Name. Pour chercher un plugin vous disposez deux méthodes. Pour ce qui est de la première méthode, dans la fenêtre Content List, vous cherchez manuellement votre script. Concernant la deuxième méthode, vous entrez dans le panneau Keyword search afin de saisir le nom de votre script. Une fois le script trouvé, il suffit de faire un clic droit pour choisir l’option Enregistrer la cible du lien sous. Une fois enregistré, vous basculez dans Gimp pour afficher le fichier. Dans ce dernier, vous allez dans le menu Edition. Dans ce menu, vous sélectionnez l’option Préférences. Une fenêtre apparaît alors. Il vous suffit de développer la mention Dossiers pour ouvrir une liste de fichiers. Dans cette liste de fichiers, vous choisissez Script. De ce fait, dans le champ Dossier des Script-fu, tous les scripts téléchargés s’affichent avec leurs emplacements respectifs. Votre script trouvé, vous le sélectionnez pour l’installer en cliquant sur Valider. L’installation effectuée, vous parcourez le menu Filtres dans Gimp. Dans ce menu, vous pointez votre curseur sur l’option Script-Fu pour choisir Actualiser les scripts. De cette action, votre script s’affiche dans votre barre d’onglet. Par ailleurs, pour déplacer votre script dans la liste d’outils du menu Filtres, vous ouvrez le script dans une plateforme d’éditeur textuel. Dans cette plateforme, vous cherchez la ligne Script-fu-register. En dessous de cette ligne, vous remplacez « /-jps/dechrome » par « /Filters/Enhance/dechroma ». Cela fait, vous enregistrer le fichier. Vous allez ensuite dans Gimp pour effectuer une actualisation. Pour conclure, ce cours vous permet de gérer vos scripts dans Gimp 2.6.