article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Gestion des profils et des couleurs

  • Vidéo 48 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Gestion des profils et des couleurs
00:00 / 11:55
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre Gimp 2.6, le formateur expert vous explique la gestion des profils et des couleurs. Cette formation vidéo a pour objectif de comprendre les profils dans Gimp. Il est à noter que les profils sont des étalons colorimétriques. Cela signifie qu’ils servent de référence pour un affichage ou la prévisualisation du rendu des couleurs. Ces profils sont généralement destinés pour un support écran ou un support imprimé. Pour ces deux destinations, vous avez deux types de profil à savoir le profil intégré et le profil d’affichage. Pour le profil intégré aux images, il renferme des informations de couleurs originales de l’image dans les conditions à laquelle l’image a été prise, ou créée. En ce qui concerne le profil d’affichage, il vous permet de simuler un rendu en fonction du type de support afin de se rapprocher du rendu final de la couleur. Afin d’utiliser ces différentes fonctionnalités, il est d’abord nécessaire de télécharger le profil. Pour cela, vous pouvez passer sur le site de eci.org qui correspond au site de European Color Initiative. Ce site comporte des profils génériques adaptés aux matériels d’impression notamment au matériel d’affichage. Vous téléchargez donc le profil dont vous avez besoin sur ce site. Ensuite de cela, vous le chargez dans Gimp. Pour ce faire, vous allez dans le menu Edition afin de cliquer sur l’option Préférences. Cette manipulation vous ouvre une fenêtre dans laquelle vous choisissez le menu Gestion de la couleur. Ce menu comporte plusieurs paramètres. Dans ce cadre, vous avez le Mode d’opération qui permet d’afficher la gestion des couleurs ou de prévisualiser l’affichage en couleur. A part cela, il vous permet aussi la simulation d’impression qui convient au document. Pour conclure, les profils vous permettent d’optimiser l’affichage des couleurs ainsi que la prévisualisation de ces dernières en vue d’une sortie.