article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Corriger un vignettage

  • Vidéo 57 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Corriger un vignettage
00:00 / 03:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, l’expert vous présente la correction de vignettage dans Gimp 2.6. Ce tutoriel a pour but de vous montrer les techniques de retouches pour ce cas de figure. En effet, le vignettage est à l’origine des déformations sur les lignes droites de votre image pour le cas d’une distance de prise de vue rapprochée. Elle peut également, selon le niveau d’éclairage, assombrir les zones localisées en bordures. Pour déjouer ces effets, vous utilisez une distorsion de lentille. Vous trouvez cette fonctionnalité dans le menu Filtre. Dans cet onglet, vous sélectionnez l’option Distorsions. Comme son nom l’indique, elle sert à appliquer des effets distordus à vos photos. Cependant, en appliquant les bons réglages et en respectant les corrélations entre les contrôleurs, vous avez la possibilité de corriger certains défauts visuels. Après avoir choisi le type de distorsion adaptée, vous réglez les paramètres de réglages inclus selon le résultat recherché. Pour ce faire, vous utilisez le réglage du curseur Principal et vous rectifiez la posture des lignes directrices. De ce fait, vous ajustez la posture des lignes directrices de l’image. Par la suite, vous modifiez l’éclaircissement des bordures pour s’adapter au réglage effectué précédemment. Concernant le contrôle Zoom, il vous sert à rectifier ou à créer un effet de zoom issu d’un appareil photo classique. Quant au curseur Luminosité, il détermine l’éclairage de la totalité de l’image. Cependant, il est à noter qu’un réglage négatif accentué produit un vignetage artificiel. En outre, les réglages de décalage suivant les axes X et Y vous permettent de générer des perspectives sur votre image. Selon l’axe contrôlé, vous apportez des déformations assimilées au cisaillement horizontal ou vertical. Les modifications terminées, vous validez pour constater le changement opéré sur votre photo. Pour conclure, la visualisation de cette formation vidéo vous permet de rectifier les déformations engendrées par le vignetage.