article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Flash | Le chargement et l'affichage d'un fichier texte

  • Vidéo 106 sur 119
  • 7h46 de formation
  • 119 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le chargement et l'affichage d'un fichier texte
00:00 / 04:28
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur expert vous apprend les modalités de chargement et l'affichage d'un fichier texte sur Flash CS4. L’objectif consiste à faciliter l’ajout de contenu texte dans une scène. Dans un premier temps, il faut que le fichier texte soit enregistré en format UTF-8. Cette spécificité est nécessaire pour que Flash reconnaisse les caractères spéciaux et accentués. Pour charger des données textes, vous utilisez la classe URLLoader. Vous créez alors une nouvelle classe URLLoader en transmettant immédiatement un objet Request. Par la suite, vous passez les données au Loader. Suite à cette action, vous utilisez un écouteur d’évènement avec la mention addEventListener. Puisqu’il s’agit d’évènement complet, vous insérez donc le code Event.COMPLETE. Concernant la création d’une fonction Ecouteur, vous ajoutez l’instruction Chargement Terminée. Au sujet de l’objet évènement de l’écouteur, vous utilisez la mention Event. Une fois les données chargées, elles sont accessibles dans la propriété Data du chargeur. Vous créez d’abord une trace sur chargeur.data. Pour valider les données enregistrées, vous appuyez sur la touche Entrée du clavier. Vous pouvez par la suite constater une nouvelle fenêtre comportant les données. Par ailleurs, vous avez le choix d’afficher ces dernières dans le champ texte qui se trouve sur la scène. Pour y parvenir, vous ajoutez champ_txt.text avant le chargeur data. En confirmant après, vous avez le texte. Il est à noter que vous avez la possibilité de redimensionner le champ de texte. Pour ce faire, vous étirez sur l’un des côtés du champ en question. Dans le cas où vous souhaitez avoir une dimension réduite pour le champ de texte, vous mettez en début de code la fonction autoSize en utilisant la classe TextFieldAutoSize suivi de l’alignement du texte souhaité. Pour conclure, le chargement et l'affichage d'un fichier texte permet d’exporter et de modifier le contenu d’un fichier vers une scène.