article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Flash | Déplacer une occurrence de symbole avec le clavier

  • Vidéo 98 sur 119
  • 7h46 de formation
  • 119 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Déplacer une occurrence de symbole avec le clavier
00:00 / 10:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’auteur vous montre comment déplacer une occurrence de symbole avec le clavier sur Flash CS4. L’objectif est de vous initier aux différents évènements claviers. Pour commencer, vous accédez au menu Fenêtre et vous sélectionnez le panneau Actions pour procéder au codage. Pour ajouter ensuite un écouteur d’évènement clavier, vous inscrivez l’objet d’application, puis la qualité de la touche, que ce soit enfoncée ou relâchée, par la commande stage.addEventListener (KeyboardEvent. KEY_DOWN, toucheEnfoncée);. Cela fait, vous créez la fonction écouteur d’évènement suivi du paramètre d’évènement KeyboardEvent. Cette opération faite, vous spécifiez les touches concernées. Pour ce faire, vous entrez la commande trace (e.keycode);. Cette dernière génère une page de test. Vous désactivez après les raccourcis clavier de la page de test et vous saisissez successivement les touches à insérer. En faisant cette action, un code apparaît pour chaque touche. Pour continuer, vous reprenez la page d’action et vous saisissez chaque code en fonction conditionnelle. Dans ce sens, vous saisissez le principe précédé de la condition if suivi du code, ensuite vous évoquez le mouvement né par ce code. Par la suite, vous effectuez le contre principe avec else if suivi du code suivant, puis vous saisissez l’instruction du mouvement généré par le code et ainsi de suite pour le reste des codes. Cette technique de codage est assez complexe étant donné que chaque codage doit être mémorisé. Par ailleurs, pour faciliter l’encodage, vous utilisez la classe keyboard à la place des codes numériques. Cette classe englobe toutes les touches fonctionnelles du clavier, ainsi, à la place du code vous saisissez ‘keyboard’ suivi de la propriété qui spécifie la touche ou qui porte son nom comme keyboard.LEFT ou keyboard.CAPS. Pour revenir sur l’objet d’application, l’objet stage n’est accessible que lorsque le SWF est affiché dans le flash Player. Par conséquent, l’inactivité du stage peut induire en erreur. Pour pallier ce problème, vous précédez la commande stage d’une fonction conditionnelle. Dans ce sens, vous saisissez une première fonction conditionnant que si le stage est à valeur nulle, un évènement indicatif du moment de disponibilité du stage apparaît. Dans le cas où le stage est accessible, il est disponible, ce qui permet de basculer sur l’étape de la description de l’évènement clavier. Pour conclure, en suivant ligne par ligne cette procédure de codage vous évitez les erreurs fonctionnelles.