article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Flash | Appliquer un masque d'opacité à une occurrence

  • Vidéo 94 sur 119
  • 7h46 de formation
  • 119 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Appliquer un masque d'opacité à une occurrence
00:00 / 13:53
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours, Damien Laurent vous apprend à appliquer un masque d'opacité à une occurrence sur Flash CS4. L’objectif est de gérer les éclairages de votre projet. Pour commencer, vous devez partir d’un projet contenant une animation. Pour importer une lumière dans votre projet, vous allez dans le menu Fichier et vous pointez votre curseur sur l’option Importer afin de choisir l'option Ouvrir une bibliothèque externe. Sur la fenêtre ouverte, vous sélectionnez votre lumière pour cliquer sur le bouton Ouvrir. Une fois la lumière placée dans votre bibliothèque, dans le panneau Scénario, vous cliquez sur l’icône Nouveau calque. Le calque créé, dans le panneau Bibliothèque, vous sélectionnez une lumière afin de le placer dans votre plan de travail. En ce qui concerne le masque d’opacité, dans le panneau Scénario, vous ajoutez un nouveau calque. Par la suite, dans la barre d’outils, vous cliquez sur l’outil Formes pour choisir un outil en fonction de la forme du masque que vous souhaitez ajouter. Cette action faite, toujours dans la barre d’outils, vous choisissez une couleur de fond pour votre masque. Suite à cela, vous tracez la forme du masque dans votre plan de travail. Par la suite, en mode Sélection, vous faites un clic droit sur la forme pour choisir l’option Convertir en symbole. Dans la fenêtre ouverte, dans le champ Type, vous choisissez Clip puis vous validez. Quant à l’application d’un clip en tant que masque d’opacité, vous devez créer un calque. Sur ce nouveau calque, vous ajoutez un code. Pour y parvenir, vous devez ajouter à chaque calque un nom d’occurrence. A ce sujet, vous sélectionnez un calque afin d’aller dans le panneau Propriétés. Dans ce dernier, vous entrez dans le champ Nom de l’occurrence le nom de votre calque. Par la suite, vous entrez dans le menu Fenêtre pour choisir le panneau Action. Dans ce panneau vous entrez le code nom du calque.cacheAsBitmap = True;. Vous faites ainsi pour chaque calque. Suivant ces codes, vous tapez le code nom du calque à mettre en tant que masque.mask = le nom du calque masqué;. Pour conclure, cette vidéo vous permet de mettre un clip en tant que masque d’opacité.