article(s) dans votre panier VOIR

Mode de fusion de calques

  • Vidéo 19 sur 55
  • 8h01 de formation
  • 55 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Mode de fusion de calques
00:00 / 09:45
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur vous présente le mode de fusion de calques sur Fireworks CS5. L’objectif de cette vidéo est de vous initier aux retouches photos. Pour ce faire, vous travaillez sur une image comme support de fusion puis avec l’outil sélection, vous indiquez la partie sur laquelle assigner la fusion. Par la suite, vous basculez sur le volet gauche pour ouvrir l’onglet Optimiser. Dans celui-ci, vous choisissez la sous-section calques pour aboutir à l’option relative aux modes de fusion. Pour continuer, vous déroulez l’option Mode de fusion et vous choisissez un mode dans la liste défilante. L’idée est de jauger l’opacité du calque de fusion avec le bouton Opacité. Dans ce cadre, le style de mode de fusion se base sur les couleurs réelles des pixels de l’écran et l’opacité touche la transparence du mode choisi. Pour mieux vous aider dans le choix d’un mode de fusion, vous devez travailler sur plusieurs calques sur un même plan. Dans ce cadre, vous dotez le plan d’une image, d’un fond noir et de plusieurs éléments colorés. Cela fait, vous effectuez une sélection englobant une partie de chaque élément. Par la suite, vous sélectionnez le mode de fusion puis vous défilez d’un mode à un autre en appuyant sur la touche du clavier flèche bas et haut. Cette méthode de test permet d’identifier l’effet le plus adapté, par rapport à la luminosité en se référant sur l’image éclairée. Cela, par rapport à l’obscurité en prenant comme référence l’image sombre et en tenant compte de l’effet sur les couleurs issues des éléments colorés. En complément du choix du mode de fusion et de son opacité, vous avez la possibilité de jouer sur les couleurs de l’effet en basculant sur le panneau Propriétés et en cliquant sur la palette de couleurs. Pour conclure, le mode de fusion vous permet de jouer sur la créativité et le mode de recouvrement du calque.