article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Final Cut Pro | Préferences import et importation de médias à partir de carte mémoire

  • Vidéo 6 sur 50
  • 7h37 de formation
  • 50 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Préferences import et importation de médias à partir de carte mémoire
00:00 / 19:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
50,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce tuto Final Cut Pro X présente comment importer des fichiers médias depuis un périphérique de stockage. Cette opération est décisive, car les préférences influent sur la qualité des données et sur leur organisation. L’auteur explore les différentes options proposées par Final Cut Pro X en termes d’importation ainsi que leurs avantages respectifs. Les nouveautés sont indiquées au courant des explications.

La configuration des paramètres d’importation, montrée dans ce tuto Final Cut Pro X, est accessible via l’onglet « Importation » du menu « Préférences ». Dans la fenêtre, les options sont regroupées sous les termes d’organisation, transcodages, vidéo et audio. Les détails sur leurs significations et sur les possibilités qu’ils offrent sont donnés par la suite.

L’option organisation permet de transférer des fichiers d’un périphérique de stockage au fichier évènement de Final Cut Pro X. Il est possible d’importer des structures de dossiers. Le logiciel est aussi capable de créer une liste de lecture à partir d’un mot-clé. Les données issues d’une caméra ou d’une carte mémoire sont enregistrées obligatoirement.

Dans les options du groupe transcodage, on distingue la création de média optimisé et de média proxy. Le premier est un encodage des fichiers aux formats de compression complexes en fichiers plus commodes. Les MPEG2 seront par exemple transcodés en Pro Red. Pour permettre l’accessibilité de certains filtres, en plus d’un rendu plus doux et d’un poids mémoire allégé, les vidéos optimisées subissent un réétalonnage pendant leur importation. Le second fait référence à des vidéos adaptées aux Mac de capacités réduites, en termes de taille mémoire et performances processeur. La qualité n’en sera pas trop affectée et les montages effectués pourront plus tard être réaffectés en HD.

Dans cette formation Final Cut Pro X, l’auteur effectue l’analyse et l’étalonnage de contenus vidéo et audio pendant leur importation. Le logiciel intègre une fonction recherche par les métadonnées. Les fichiers et séquences vidéo sont triés sur la base des mouvements de pixel et la plage de couleurs. Le résultat est une collection intelligente des données. L’identification de personnes, des plans serrés, des plans moyens et des plans larges sont possibles. Différents options et modes d’affichage de la visualisation sont proposés, comme la présentation en pellicule ou en liste, les vignettes, l’affichage ou non des ondes audio. Les problèmes audio sont identifiés et corrigés. Le logiciel repère les pics de saturation. Les canaux mono et stéréo sont automatiquement groupés.

L’exemple de l’auteur concerne l’importation d’éléments de la carte mémoire d’un appareil photo. Il montre alors comment Final Cut Pro X opère pour sélectionner uniquement les fichiers photo et vidéo. Avant et pendant le transfert, les configurations enregistrées dans les préférences peuvent encore être modifiées. De ce fait, on peut procéder à la sélection du disque et de la bibliothèque de destination, du mode d’affichage, de transcodage, et autres.