article(s) dans votre panier VOIR

Tuto GarageBand | Syntoniser

  • Vidéo 71 sur 92
  • 8h04 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Syntoniser
00:00 / 05:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel pour découvrir la musique dans GarageBand, le formateur vous présente la fonction Syntoniser. L’objectif de cette vidéo est de découvrir les paramétrages pour la correction des notes. Dans ce contexte, quand vous disposez d’un projet muni d’une séquence pour une tonalité spécifique, il peut arriver que la séquence ne reproduise pas la tonalité prédéterminée. Ces cas sont fréquemment rencontrés quand la note a baissé ou haussé d’une octave ou bien lorsque la note est mal jouée. Pour rectifier ce problème, vous procédez à la syntonisation. Pour ce faire, vous sélectionnez une séquence dans la piste puis vous basculez sur la séquence audio. Dans cette dernière, vous défilez la Syntonisation automatique jusqu’au maximum. A travers cette manipulation, GarageBand analyse le contenu audio de la séquence. Par la suite, il ajuste chaque note détectée par rapport à la note de la gamme chromatique qui lui est la plus proche. Dans une seconde manipulation, vous rajoutez à la Syntonisation automatique l’encochage de l’option Limiter à la clé. Dans cette perspective, la correction va se faire en fonction de la note de la gamme de tonalité uniquement. Par conséquent, il y aura moins de choix possible, au lieu des douze notes chromatiques, vous ne disposez donc que de la note de la gamme. Cependant, vous constatez lors de l’écoute, que cette manipulation dompte le mieux le son dysfonctionnel. Par ailleurs, la syntonisation peut être activée lors de l’enregistrement. Dans ce sens, quand le contrôle est activé, le logiciel corrige en temps réel les notes jouées ou chantées. Par contre, ce mécanisme ne va pas enregistrer le fichier avec la correction, vous n’avez la syntonisation qu’à l’écoute. De plus, la syntonisation ne marche que pour les notes isolées et non sur les accords. En complément de cela, elle est plus efficace sur les notes sans effets ni réverbérations. Pour conclure, à part la correction du contenu fréquentiel des notes la syntonisation est très efficace pour la localisation de la gamme la plus adaptée.