article(s) dans votre panier VOIR

Tuto GarageBand | Solfège

  • Vidéo 36 sur 92
  • 8h04 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Solfège
00:00 / 04:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre GarageBand 11, l’auteur vous fait découvrir la notion des solfèges. Le but est de connaître la signification des différentes signatures des notes. Pour commencer, la signature d’un morceau détermine la pulsation de ce dernier. Cette signature est demandée dès l’ouverture d’un nouveau projet sur GarageBand. La formule générale d’une signature est définie par la fraction A/B. Dans ce cadre, le numérateur A représente le nombre de temps par mesure. Quant à la fraction 1/B, elle représente la valeur du temps. De cette formule générale proviennent toutes les signatures de notes. Premièrement, vous avez la signature principale qui correspond à celle d’une Ronde. Cette signature est définie par la fraction 1/1. En effet, toutes les autres signatures sont basées sur celle-ci, c’est-à-dire que pour obtenir la signature des autres notes, vous partez de cette signature principale en la divisant par un nombre bien défini. Vous avez donc pour le cas de la signature d’une blanche la fraction ½ ou la moitié d’une ronde. Par la suite, vous avez les signatures des notes d’une croche, d’une double croche, d’une triple croche qui correspondent respectivement aux valeurs 1/8, 1/16, 1/32. Ces fractions sont principalement utilisées dans la notion de grille. En ce qui concerne la signature d’un morceau, la fraction 4/4 est la plus utilisée. Pour ce type de signature, vous utilisez 4 noires par mesure. En d’autres termes, une mesure dure une ronde du fait que 4 noires sont équivalentes à une ronde. Pour continuer, vous avez la signature 6/8. Pour ce dernier, vous utilisez 6 croches par mesure. Pour ce type de signature, vous devez savoir que la mesure dure deux noires pointées. Pour conclure, comprendre la notion des solfèges vous permet d’appliquer la signature appropriée au morceau que vous créez dans GarageBand 11.