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Tuto Cinema 4D | Le shader "bruit" est une boite à outil indispensable, aux applications multiples.

  • Vidéo 70 sur 77
  • 8h53 de formation
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Le shader "bruit" est une boite à outil indispensable, aux applications multiples.
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Cinéma 4D R13, l’auteur montre que le bruit permet d’arriver à des effets de matière très impressionnants. Il se définit comme une perturbation d’un signal. Le motif du bruit n’est pas obligatoirement destiné à un d’usage précis, il dépend du paramétrage. L’auteur survole les paramètres de la boite :

  • Un nombre de source correspond à une génération aléatoire du mappage, il n’y a pas de répétition ni de rupture.
  • L’indice d’octave indique le niveau de complication d’un motif de base.
  • Il faut affiner l’échelle globale du bruit pour zoomer sur le motif.
  • Étirer sur un côté permet d’avoir un effet fibreux.
  • Varier le relief, la couleur, l’écrêtage ou encore le contraste sont autant de possibilités.

L’auteur montre aussi la possibilité de :

  • Combinaison d’un bruit avec un autre ou avec le même mais en changement de source.
  • Animation via les paramètres de mouvement pour simuler l’ondulation eau, la protubérance d’un feu, etc.
  • Utilisation d’un shader en Relief, en alpha, en diffusion, etc.