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Tuto Cinema 4D | Le canal alpha enfin alphabétisé !

  • Vidéo 67 sur 77
  • 8h53 de formation
  • 77 leçons

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Le canal alpha enfin alphabétisé !
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel Cinema 4D R13, l’auteur va apprendre à utiliser l’outil alpha pour la superposition des textures. L’alpha, rappelons-le, est la possibilité de conserver un mapping pour former une matière et de le trouer avec une image. Ainsi, l’auteur de ce tuto Cinéma 4D R13 va montrer que :

  • L’alpha n’est valable qu’avec une image ou un dégradé.
  • Dans la texture, il y a des petits trous noirs, ce qui fait l’effet de la transparence.
  • Travailler l’objet avec le canal alpha nécessite : l’OpenGL HQ et régler l’échelle globale pour avoir des trous plus nets.

Nous pouvons empiler les textures et également utiliser l’alpha pour trouer un objet avec :

  • Du bruit extrêmement tranché pour avoir des zones carrément découpées et une modélisation beaucoup plus intéressante.
  • L’absence de texture en dessous pour une modélisation de loin des matériaux qui seraient compliqués à modéliser avec les polygones.

Vous avez aussi la possibilité d’inverser la texture avec l’alpha avec des simulations de grillages et de maillages afin de superposer l’objet sur d’autres textures.