article(s) dans votre panier VOIR

Simuler de la pluie : création de particules et animation de texture

  • Vidéo 64 sur 80
  • 14h34 de formation
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Simuler de la pluie : création de particules et animation de texture
00:00 / 19:39
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne sur Cinema 4D, l’expert vous montre comment simuler de la pluie, créer des particules et animer des textures. L’objectif de cette formation est de créer des particules avec une animation de texture. Pour ce faire, vous créez tout d’abord un objet primitif qui sert d’environnement. Sur l’outil Cube, vous maintenez le clic et vous sélectionnez l’option Plan. Dans le menu des Attributs, vous allez dans le panneau Objet pour régler les caractéristiques de votre objet, puis vous cliquez sur l’icône Emetteur. Au niveau des paramètres de l’Emetteur, vous allez dans le menu Coordonnées. Au niveau de la position Y, vous ajoutez une valeur supérieure à celle de l’objet primitif et au niveau de la rotation P, vous ajoutez une rotation de -90°. D’autre part, dans le menu Particules, vous mettez la même valeur pour les deux paramètres Génération, de même pour les tailles X et Y dans le menu Emetteur. Par la suite, vous créez une nouvelle texture qui va servir d’animation pour vos gouttes de pluie. Vous réglez la couleur de cette texture de façon à avoir une texture bleue et vous activez la Transparence, le Relief, la Spécularité. Dans l’option Relief, vous ajoutez un effet de Bruit. Vous créez ensuite une autre texture qui va être les gouttes de pluie. Pour cette texture, vous désactivez l’effet de Couleur, et la Spécularité. Vous cochez uniquement l’effet Relief. Dans sa texture, vous ajoutez l’effet qui s’appelle Ondulations. Par ailleurs, l’option Longueur d’onde vous permet de régler l’épaisseur de votre effet d’ondulation. Dans l’option Objet, vous ajoutez le nom de votre objet primitif. Dans la case Particules, vous ajoutez votre objet émetteur. Ces étapes faites, vous faites glisser chaque texture sur chaque objet correspondant. Par la suite, vous cliquez sur la dernière texture. Dans le menu Propriétés, vous cochez la case Mélanger avec les autres textures. Suite à ces actions, vous allez dans le menu Edition. Vous entrez dans Préférences du projet pour régler la fréquence des images. Vous y réglez également les préférences de rendu. Après avoir effectué les paramètres nécessaires, vous enregistrez votre travail dans le menu Fichier. Pour conclure, vous savez désormais créer les chutes de gouttes de pluie.