article(s) dans votre panier VOIR

Réglages de l'effet de texture : occlusion ambiante

  • Vidéo 65 sur 80
  • 14h34 de formation
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Réglages de l'effet de texture : occlusion ambiante
00:00 / 17:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans le tutoriel, le formateur vous présente l’occlusion ambiante pour les réglages de l’effet de texture dans Cinema 4D. L’objectif est de découvrir les paramètres de l’effet Occlusion ambiante. Pour ce faire, vous allez travailler sur une scène dotée d’objets 4D pour en modifier la texture. Dans ce sens, vous ouvrez votre gestionnaire de matériaux. Le fichier de votre texture apparaît alors et vous double-cliquez dessus. En faisant cette action, une fenêtre intitulée Modificateur de matériaux s’ouvre et vous procédez aux paramétrages. Sur la barre de Texture, vous choisissez la commande Effet puis Occlusion ambiante. A travers cette action, des paramétrages de l’effet se libèrent. L’idée est d’utiliser ces réglages pour mettre en exergue votre élément en agissant sur les intersections et les lumières. Il est à noter que pour visualiser chaque effet, vous lancez un rendu via l’icône de visualisation. En faisant cela, vous disposez des paramétrages de l’effet en question. Avec l’option Couleur, vous réglez les paramètres de votre dégradé. Concernant le fait de déterminer l’envergure de ce dégradé, vous vous servez des Longueur de rayon minimum et maximum. Ils vont retracer ou compresser l’effet Occlusion. Le paramètre qui suit est l’outil Précision, celui-ci est lié aux commandes Echantillon minimum et maximum. D’un côté, si vous accentuez les échantillons minimums, l’outil de précision va indiquer les zones plates. Dans le cas contraire, il accentue les zones d’intersections. Par la suite, vous avez le réglage Contraste. Viennent après les paramètres d’affichages de l’effet Occlusion. Si vous cochez l’environnement du ciel, les lumières sont répercutées sur les textures. Par contre, si vous cochez l’option Evaluer la transparence, l’effet transparent va l’emporter sur l’effet d’occlusion. Si vous choisissez le dernier paramètre, Auto-intersection uniquement, l’effet d’occlusion fonctionne seulement au renfoncement des objets eux-mêmes mais ne verra pas les objets entre eux. De ce fait, l’effet d’occlusion ambiante n’agit plus entre les objets mais uniquement sur l’objet modifié. En conclusion, l’effet d’occlusion ambiante donne plus de consistance à vos objets et vous permet de mieux situer les objets dans l’espace.