article(s) dans votre panier VOIR

Radiosité intérieure

  • Vidéo 78 sur 80
  • 14h34 de formation
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Radiosité intérieure
00:00 / 10:58
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur expert vous montre la fonction Radiosité intérieure sur Cinema 4D 11. L’objectif consiste à éclairer une scène. Pour commencer, vous créez des primitives différentes dans une pièce fermée. Cette action est utile pour voir l’aspect des textures dans un environnement radiosité. Dans ce cadre, vous avez dans le panneau Objets, l’option Environnement. Cette dernière regroupe les fonctions que vous avez appliquées au plan de travail. Afin de pouvoir apporter une modification au montage, vous cliquez sur l’onglet Préférences de rendu. Suite à cela, une fenêtre s’affiche et dans laquelle vous cliquez sur l’onglet Effet. Vous choisissez ensuite l’option Illumination globale. A l’intérieur, vous attribuez une densité aux réglages du menu Cache d’irradiance. Par la suite, pour pouvoir booster la force générale de la radiosité, vous revenez sur la Fenêtre de Réglages de rendu et vous ouvrez le menu Général. Ainsi, vous augmentez la valeur relative à la fonction Intensité primaire. Dans le cas où vous souhaitez créer une lumière sur la scène, vous allez dans l’onglet Lumière. Après cela, vous sélectionnez la fonction Eclairage de surface. Concernant le fait de changer les propriétés de celle-ci, vous allez dans le panneau Attributs, puis vous choisissez l’option Coord. En effet, par cette fonction, vous pouvez régler les modalités associées à cette fonction. Afin de voir le résultat des réglages apportés, vous cliquez sur l’option Rendu. Par ailleurs, dans la mesure où vous voulez ajouter une autre lumière, vous effectuez la même étape en choisissant une autre fonction de lumière. Il est à noter que dans Cinema 4D, une lumière qui n’a pas d’ombre traverse les objets. Pour éviter cela, vous sélectionnez, dans le panneau Attributs, la fonction Ombres. Pour continuer, vous choisissez à partir du menu déroulant l’option Adaptives. En conclusion, la version 11 de Cinema 4D permet de rendre réaliste une pièce en terme d’éclairage.