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Modéliser vos gemmes : caustique et création de primitive éclairage

  • Vidéo 69 sur 80
  • 14h34 de formation
  • 80 leçons

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Modéliser vos gemmes : caustique et création de primitive éclairage
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur Cinema 4D, le formateur vous apprend à modéliser les gemmes avec un caustique et une création de primitif éclairage. L’objectif est de créer un effet de lumière caustique sur une surface. Pour cela, il faut créer des primitifs au préalable. A ce sujet, vous sélectionnez une forme dans le menu Primitif. Afin de mieux constater l’effet de caustique, il est conseillé de créer au moins trois primitifs avec des couleurs différentes. Par ailleurs, pour que l’effet de caustique affiche un motif sur une surface, il est aussi essentiel de créer un objet Sol. Dans ce cadre, vous entrez dans le menu des Lumières symbolisées et vous sélectionnez Lumières de visée. Après cela, vous revenez dans ce menu Lumières symbolisées et vous cliquez sur Sol pour avoir la surface sur laquelle l’effet va être reflété. Par la suite, vous procédez à la création de texture pour chaque forme afin de leur attribuer une couleur. Dans ce sens, vous faites un double clic dans le panneau Matériaux pour avoir un objet pour la texture. Par la suite, vous effectuez un clic double sur la texture et vous accédez à la fenêtre Modificateur de matériaux. Dans cette fenêtre, vous cliquez sur la case Couleur puis vous choisissez une couleur en cliquant sur le sélecteur de couleur. Suite à cette action, il faut aussi activer un des canaux Transparence ou Réflexion dans cette fenêtre. Pour faciliter la création de texture pour le reste des objets, la plus pratique est de dupliquer cette création. De cette manière, seule la couleur est à modifier. Pour ce faire, vous cliquez l’objet dans le panneau Matériaux puis vous le glissez tout en maintenant la touche Ctrl. Vous paramétrez ensuite la couleur de ces textures toujours dans le Modificateur de matériaux. Toutes les textures créées, vous les glissez sur chacune des formes dans la hiérarchie. C’est à ce moment que vous activez l’effet de caustique. Dans ce sens, vous sélectionnez Lumière dans la hiérarchie, puis dans la palette des Attributs, vous sélectionnez Caustiques. Ceci étant fait, vous cochez la case Caustiques surfaciques. A cette issue, vous avez les menus déroulants Energie correspondant à la force des caustiques et Photons relatif à la définition des caustiques. Pour conclure, l’effet de caustique est visible après avoir appliqué une lumière et une texture sur un objet.