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Modélisation du ventre

  • Vidéo 5 sur 80
  • 14h34 de formation
  • 80 leçons

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Modélisation du ventre
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur expert vous apprend la modélisation du ventre sur Cinema 4D. L’objectif est de mettre en place le volume du ventre d’un personnage. Pour ce faire, vous utilisez la fonction d’affichage en transparence. Vous sélectionnez donc l’objet Hyper NURBS dans le panneau Objet. Suite à cette action, dans la rubrique Base, vous cochez l’option Rayon X. Vous pouvez voir par la suite que cette option permet d’apporter du volume au cube et qu’il est semi-transparent. De ce fait, vous avez la possibilité de travailler le volume du ventre tout en considérant l’image d’arrière-plan. Pour continuer, vous affichez en plein écran la vue avant de l’image avec la touche F4. Vous sélectionnez ensuite, à l’aide de l’outil de sélection rectangulaire, les points hauts du cube. Après cela, vous ouvrez les attributs de l’outil, vous cliquez sur Option, puis vous décochez l’option Limiter aux éléments visibles. Cette option permet de prendre en compte les points du cube qui ne sont pas visibles. Par la suite, vous positionnez les points hauts du cube de manière à déterminer l’emplacement adéquat de l’objet. Vous modelez ensuite l’objet à partir des points du cube, de façon à ce qu’il s’intègre à l’image d’arrière-plan. Dans ce cadre, il n’est pas conseillé de déplacer par rapport à l’horizontal les points de la ligne de symétrie afin d’éviter la section de l’objet. Suite à cela, vous créez des sections. Pour y parvenir, vous sélectionnez l’outil Couteau dans le panneau Objet ou vous appuyez sur la touche K. Vous effectuez ensuite le découpage sur la géométrie pour mettre en évidence les différentes parties du ventre. Pour cela, vous faites un calage de points pour améliorer le modelage du ventre. Vous faites de même en basculant en vue de profil. Pour parfaire le modelage, vous sélectionnez une nouvelle fois l’outil Couteau, puis vous choisissez le mode Ligne dans les Options. Parmi ces options, vous activez uniquement Créer des n-gones. Vous verrouillez ensuite la touche Shift pour avoir une coupe bien horizontale. De ce fait, vous générez des points supplémentaires pour effectuer un calage et pour améliorer la modélisation du ventre suivant le dessin en arrière-plan. Pour terminer, vous sélectionnez l’objet Cube et vous faites une sélection des points constitutifs de ce dernier. Ainsi, vous arrangez leur disposition suivant les axes afin d’obtenir une forme plus arrondie. En conclusion, cette formation vous apprend les différentes étapes pour modeler un ventre.