article(s) dans votre panier VOIR

Les éclairages

  • Vidéo 59 sur 80
  • 14h34 de formation
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les éclairages
00:00 / 10:52
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation, l’expert vous explique les éclairages sur Cinema 4D. Le but est de vous montrer le travail à effectuer pour parfaire l’éclairage avec une base de deux lumières. La première lumière s’agit d’une lumière principale. Elle sert à attribuer un éclairage principal à l’image et à orienter la direction de la lumière avec une direction d’ombre précise. Quant à la deuxième, elle permet de déboucher les ombres et à créer un éclairage ambiant et naturel. Pour cela, vous commencez par la création successive des deux lumières en double-cliquant sur l’outil Lumière. Il est conseillé de renommer au moins une de ces lumières afin de les distinguer et de faciliter les réglages. Une fois les lumières mises en place, il est possible de les modifier en faisant un réglage lumière par lumière. Pour ce faire, vous sélectionnez en premier, la lumière principale. Par la suite, vous ouvrez l’onglet Généralité dans la palette Attributs. Dans cet onglet, vous travaillez sur les couleurs et vous associez une ombre à cette lumière. Pour cela, il suffit de choisir une ombre dans le menu déroulant de l’option Ombres. Vous devez ensuite régler sa densité dans l’onglet Ombres. Dans ce sens, vous faites en sorte que celui-ci soit peu opaque. Une fois fait, vous placez la lumière dans la scène de façon à visualiser sa zone d’éclairage. Pour cela, vous déplacez la lumière horizontalement et verticalement sur les axes X et Z. Ceci étant fait, vous réglez la lumière ambiante en cliquant sur cette dernière. Après cela, vous centrez cette lumière en déplaçant les axes avant son réglage. A cet effet, vous travaillez sur cette lumière dans la palette Attributs. A ce niveau, en commençant dans l’onglet Généralité, il est conseillé de choisir Eclairage de surface comme Type de lumière. Vous devez également travailler sur les couleurs et sur l’Intensité. Par ailleurs, dans l’onglet Détails, vous corrigez le type de surface utilisé selon l’image. Il est également possible de modifier la taille suivant la zone que vous souhaitez couvrir par cette lumière. Pour conclure, il suffit de jouer sur les paramétrages des lumières afin de réussir un éclairage.