article(s) dans votre panier VOIR

Le positionnement du cube primitif

  • Vidéo 4 sur 80
  • 14h34 de formation
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le positionnement du cube primitif
00:00 / 05:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours, le formateur vous présente le positionnement du cube primitif sur Cinema 4D. L’objectif est de découvrir la modélisation d’un prototype cube primitif. Dans ce cadre, vous travaillez sur deux dessins disposés de face et de profil. A partir de ces éléments, vous effectuez la modélisation polygonale ou boxmodeling. Ce procédé permet d’effectuer la mise en volume en utilisant la forme de base pour créer une section, et générer des points qui vont permettre d’étirer et de structurer le polygone. L’objectif étant d’avancer à un niveau plus élevé de détails en créant encore plus de points jusqu’à la modélisation finale. Par la suite, comme forme de référence, vous sélectionnez l’outil cube depuis la barre des outils et des formes. Après cela, sur le panneau des attributs, vous lui définissez un nombre de segments sur X de 2, de manière à avoir un segment généré au milieu du cube. Cela fait, vous positionnez le cube de face, de droite et de gauche de manière à épouser la forme de l’image. Cette action faite, vous reconvertissez le cube avec la touche C. A travers cette action de conversion, l’objet est manipulable par les points et les arêtes. Pour continuer, vous cliquez sur l’objet Hyper NURBS sur le panneau des outils puis à partir de la liste des objets vous glissez l’objet cube à l’intérieur de l’objet Hyper NURBS. Suite à cela, le maillage est subdivisé, la densité du polygone augmente et la géométrie est pansée. La base de cube étant terminée, vous entrez dans la base du travail. Vous procédez tout d’abord par symétrie de manière à ne modéliser qu’une moitié pour générer une moitié copie conforme. Pour cela, sur le panneau des propriétés, dans l’onglet des options, vous cochez la case Limiter aux éléments visibles. Par la suite, vous sélectionnez tous les points de la moitié du cube tout en appuyant sur la touche Suppr pour ne garder qu’une seule moitié. Pour continuer, vous basculez sur le panneau des outils, et vous sélectionnez l’objet Symétrie. A travers cette sélection, l’objet symétrie s’affiche dans la liste des objets. Ce qui vous amène à glisser l’objet Symétrie vers l’objet Hyper NURBS ensuite vous glissez l’objet Cube vers l’objet Symétrie pour finaliser le tout. Pour conclure, un cube primitif prémodélisé est plus flexible et plus manipulable pour créer un objet 4D.