article(s) dans votre panier VOIR

Créer la mer et son environnement (partie 01) : création et texturing des objets

  • Vidéo 74 sur 80
  • 14h34 de formation
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer la mer et son environnement (partie 01) : création et texturing des objets
00:00 / 18:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation pour apprendre Cinema 4D 10.5, Gaetan Langlois vous montre comment créer la mer et de son environnement. L’objectif est de mettre en place le sol qui constitue la mer et le ciel avec les effets lumineux. Pour commencer, vous cliquez sur l’icône du menu des Lumières symbolisé par la lumière jaune. Cette action faite, vous disposez de plusieurs options. Vous sélectionnez alors l’option Sol. Suite à cela, vous insérez également un objet Ciel à partir de ce menu. Ces deux objets sont alors ajoutés sur votre plan de travail. Pour continuer, vous attribuez une texture à l’objet Ciel. Pour cela, dans le panneau Matériaux, vous faites un double-clic. Cette action permet de générer une nouvelle texture. Suite à cela, vous cliquez sur cette texture pour ouvrir la fenêtre Modificateur de matériaux. Cette fenêtre permet de texturer le ciel. Dans ce cadre, vous cochez la case Luminescence et vous importez une image de ciel. L’étape suivante consiste à glisser cette texture dans l’objet ciel pour l’appliquer. En ce qui concerne la texture de la mer, vous procédez de la même façon pour ouvrir le Modificateur de Matériaux. Pour cette option, vous cochez les cases Réflexion, Spécularité et Relief pour obtenir un rendu plus précis. Concernant la Réflexion, vous appliquez un effet de Fresnel sur la texture en cliquant sur l’index de l’option Texture. Cet effet permet d’appliquer un dégradé noir et blanc sur la texture. Vous modifiez alors l’effet de dégradé de façon à ce qu’il parte du blanc et se termine en bleu clair. Cela permet d’obtenir plus de réflexion. Pour faire apparaître plus l’aspect de la mer, vous appliquez un effet de Bruit toujours dans l’index de l’option Texture. Pour finir, dans le canal Spécularité, vous réglez l’intensité de la prise de lumière. L’idée est de le glisser sur l’objet Mer. Il vous suffit après d’effectuer un rendu pour voir le premier résultat de la création de la mer et de son environnement. Enfin, vous chargez une caméra pour repositionner le ciel de façon à ce que celle-ci centre le soleil du ciel sur le plan. Pour conclure, cette vidéo vous montre les éléments de base pour la création de la mer et de son environnement.