article(s) dans votre panier VOIR

Utilisation d'objets texte sur Blender

  • Vidéo 34 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation d'objets texte
00:00 / 05:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Le logiciel de dessin Blender définit un type d’objets particulier, le Texte. Vous apprenez ici à vous en servir et à le manipuler. Le formateur vous montre comment ajouter un objet de type texte dans une vue 3D. Vous retrouvez le raccourci clavier correspondant pour accéder au menu Ajouter, ainsi que l’option Text qui permet d’ajouter un objet de type Texte au centre de la vue 3D. Vous constatez qu’il est facile d’en modifier le contenu en passant en mode Edition. En repassant en mode Objet vous accédez à la fenêtre des propriétés. Dans l’onglet « Text », vous retrouvez tous les paramètres de contrôle de l’objet Texte que vous venez de créer. Le formateur vous les explique tous. IL vous rappelle la signification des plus classiques d’abord. Ce sont notamment les paramètres des courbes dans Blender, qui permettent d’en définir les équations ou les contours. Ces courbes définissent les contours des lettres. Vous voyez comment donner du relief ou du volume à votre texte également, ainsi que leurs épaisseurs et les chanfreins à apporter à leurs angles. Vous découvrez qu’il est possible d’utiliser aussi une « Taper Curve » et un « Bevel Object » afin de modifier aussi les formes et les contours des lettres. Blender permet aussi de sélectionner les polices et les tailles des caractères, l’inclinaison à donner aux lettres, et le tracé d’une ligne sous le texte. Vous découvrez, dans la fenêtre des propriétés, les champs correspondants et comment les modifier. Vous voyez directement à l’écran les effets de ces modifications. Enfin, vous apprenez à maîtriser les « Text Boxes », ou boîtes de texte.