article(s) dans votre panier VOIR

Utilisation des courbes de Bézier dans Blender

  • Vidéo 30 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation des courbes de Bézier
00:00 / 04:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce tuto est plus particulièrement consacré aux courbes de Bézier. Vous voyez les options de modélisation qu’il est utile de connaître dans cette partie spécifique du tutoriel Blender. A partir d’une courbe de Bézier, utilisée comme exemple, vous passez en mode Edition. Vous retrouvez les deux poignées de contrôle des paramètres de la courbe. Vous revoyez les raccourcis clavier pour les déplacer (« grab »), les faire tourner (« rotation ») et les redimensionner (« Sizing »). Vous comprenez que ces poignées permettent de modifier la forme de la courbe de Bézier. En les manipulant dans la vue 3D, vous modifiez les paramètres de contrôle de la formule de Bézier qui permet de dessiner la courbe du même nom. Vous apprenez aussi à subdiviser une courbe de Bézier en y ajoutant des poignées intermédiaires. Le formateur vous rappelle le menu et l’option qui le permettent. Vous comprenez ici comment modifier à l’infini la forme d’une courbe de Bézier en multipliant le nombre de ses poignées de contrôle. Vous constatez que l’opération d’extrusion permet aussi de prolonger ou d’augmenter une courbe de Bézier à partir de l’une de ses extrémités. Vous apprenez à adoucir la courbe pour en réduire les parties les plus accidentées. Vous voyez que toute courbe de Bézier possède une direction et vous apprenez l’inverser. Vous apprenez à la refermer automatiquement sur elle-même afin d’obtenir une formule cyclique. Enfin, vous découvrez le menu spécifique des propriétés des courbes de Bézier et vous apprenez à lui donner du volume. Vous en comprenez alors tout l’intérêt dans le cadre d’une modélisation 3D, puisque vous créez ainsi des « Bevels » de formes libres.