article(s) dans votre panier VOIR

Principes fondamentaux de la 3D sur Blender

  • Vidéo 4 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Principes fondamentaux de la 3d
00:00 / 02:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avant d’entamer des explications sur l’interface homme-machine du logiciel de dessin, le formateur présente dans cette partie du tuto Blender, les étapes fondamentales de la création d’images et d’animations 3D. Vous découvrez que ces différentes étape consistent en : la modélisation des objets en 3D ; leur texturing et l’application de matériaux ; l’animation ; l’éclairage de la scène 3D ; son rendu ; et enfin, la post-production de l’ensemble. Dans ce chapitre, le principe de la modélisation d’objets 3D vous est expliqué. Il est illustré à l’aide d’un objet de forme simple, ici un cube, dont vous voyez qu’il est possible de déplacer les coins dans l’espace 3D. Vous comprenez aussi ce qu’est la notion de matériau, de sa texture et le principe de sa réaction à la lumière. L’ensemble est illustré à l’aide d’une simple couleur unie. L’animation d’un objet vous est présentée de manière très simple. Vous comprenez ici ce qu’est une vue 3D et ce que sont les étapes clés d’une animation, c’est-à-dire du mouvement donné à un objet au sein de la vue 3D. La notion d’éclairage vous est également expliquée. Elle est illustrée à l’aide d’une lampe. Vous entendez parler de la construction des ombres et vous en voyez les effets dans la vue 3D utilisée à titre d’exemple. Le principe du rendu vous est ensuite présenté. Le formateur place une caméra virtuelle dans la vue 3D. Il vous présente, de manière interactive, la recherche de l’angle optimal pour présenter la scène et son animation et vous voyez comment initialiser les paramètres de rendu et de sauvegarde des images. Enfin, la retouche des images vous est rapidement introduite. Elle correspond à la phase finale de « post-production ».