article(s) dans votre panier VOIR

Présentation du moteur Cycles dans Blender

  • Vidéo 43 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Présentation du moteur Cycles
00:00 / 04:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Les choix des matériaux composant les objets 3D créés et le choix des textures à appliquer à leurs surfaces permettent le meilleur photoréalisme des images générées par tout logiciel de dessin 3D. Vous abordez ce principe dans ce nouveau chapitre de la formation à Blender. Au cours de ce chapitre, vous allez utiliser le moteur de calcul de rendu de Blender, nommé « Cycles ». Dans cette partie du chapitre, le formateur vous présente rapidement ce qu’est Cycles et en quoi il tire parti des dernières technologies de calcul de rendu 3D. Vous comprenez ainsi que Cycles intervient sur la définition des matériaux qui composent les objets et sur la définition des textures qui caractérisent leurs surfaces. Vous voyez que Cycles intervient aussi dans la définition de l’éclairage des scènes 3D et la définition des lampes qui l’éclairent. Vous comprenez aussi que Cycles est un module complet de calcul de rendu : il intervient aussi dans la définition de la caméra utilisée et des paramètres qui la caractérisent. Vous voyez que par défaut, c’est le moteur de rendu simplifié « Blender Render » qui est activé. Vous découvrez où est située la liste des moteurs de calcul de rendu dans l’interface graphique de Blender et comment passer d’un moteur de rendu à un autre. Vous apprenez ainsi à sélectionner le module « Cycles Render ». Une fois que vous l’avez sélectionné, vous constatez que l’interface est légèrement modifiée, notamment dans la fenêtre des propriétés. Vous revoyez, à cette occasion, comment créer plusieurs vues 3D à l’écran pour pouvoir travailler plus facilement. Vous apprenez aussi comment activer l’option de calcul de rendu par la carte graphique de votre ordinateur s’il en possède une. Cela permet en effet d’accélérer les calculs de rendu d’un facteur pouvant aller jusqu’à x10.