article(s) dans votre panier VOIR

Navigation dans la vue 3D sur Blender

  • Vidéo 10 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Navigation dans la vue 3D
00:00 / 07:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Il est indispensable de bien savoir naviguer dans la vue 3D pour pouvoir utiliser correctement Blender. Vous démarrez ici un nouveau point de la formation et ce tuto Blender vous en présente les grandes lignes. Vous découvrez ici deux techniques de navigation dans la vue 3D : à la souris ou au clavier.
Vous constatez que le déplacement dans la vue 3D à l’aide de la souris est effectué en maintenant la pression sur le bouton du milieu de la souris (souvent, la molette pour les PC) et en déplaçant la souris. Vous comprenez comment zoomer ou dézoomer à l’aide de la molette. Toutes ces opérations vous sont montrées à l’aide d’une vue 3D affichée à l’écran. Vous voyez aussi l’effet du maintien de la touche « shift » ou de la touche « ctrl » enfoncée tout en bougeant la souris.
Vous apprenez ici que les touches du clavier et du pavé numérique permettent aussi les mêmes effets de déplacement et de navigation dans la vue 3D. Mais certains raccourcis clavier permettent aussi de sélectionner d’autres modes de navigation qui peuvent être combinés avec la navigation à la souris. Vous voyez, par exemple, que certains points de vue sont déjà programmés et qu’ils correspondent à certaines touches du clavier. Vous découvrez que leur combinaison avec la touche « ctrl » permet de sélectionner les points de vues opposés. Vous découvrez à cette occasion les notions de vue orthographique et perspective, très importantes sous Blender. Vous comprenez les phénomènes de distorsion que la projection perspective peut induire. Enfin, vous découvrez quelques différences entre les claviers PC et Mac, par exemple pour centrer à l’aide du clavier la vue 3D automatiquement sur un objet sélectionné à la souris.