article(s) dans votre panier VOIR

Comment mélanger les textures dans Blender ?

  • Vidéo 48 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Mélanger les textures
00:00 / 07:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans le module de calcul de rendu, « Cycles », il est possible de mélanger des textures. Dans cette vidéo de votre formation Blender, vous voyez comment réaliser des effets réalistes à l’aide du mélange de textures. Vous utlisez la scène des crayons pour illustrer cette fonctionnalité du logiciel Blender. Vous utilisez à nouveau l’éditeur de nœuds et sélectionnez un matériau dans la fenêtre des propriétés. A titre d’exemple de mélange de textures, vous allez simuler l’effet du bois. Vous comprenez qu’il est possible d’enchaîner les traitements associés aux nœuds en les liant les uns aux autres de gauche à droite. Vous comprenez l’utilité des points de connexion, qui permettent de lier les nœuds entre eux. Vous apprenez à lier un nœud texture à un nœud shader pour modifier le comportement de ce dernier. Vous voyez immédiatement, dans la vue de rendu, l’effet de leur connexion. En jouant sur les différents paramètres de la texture, vous comprenez les effets de chacun d’entre eux sur le rendu. Vous apprenez à dessiner facilement et très simplement les veines d’un bois. Vous comprenez que modifier la texture d’une surface ne suffit pas pour obtenir un effet photo-réaliste. Vous découvrez à cette occasion un nouveau type de nœud « Color – Mix RGB ». Vous apprenez à l’insérer entre deux nœuds pour qu’il influe sur le résultat final des calculs de ces deux nœuds. Vous en découvrez les effets en jouant sur les différents paramètres du nœud.